• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Justice, paix et réconciliation au Mali: ASFC au plus près des victimes du conflit
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Justice, paix et réconciliation au Mali: ASFC au plus près des victimes du conflit

  • Justice, paix et réconciliation au Mali: ASFC au plus près des victimes du conflit
    20 avril 2017

    Au cours d’une mission récemment menée dans les régions de Tombouctou, Gao, Ségou et Mopti, au cœur de la zone affectée par le conflit armé au Nord du Mali, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a franchi une étape importante dans sa contribution à l’établissement d’un mécanisme de justice transitionnelle.

    Entre le 1er et le 31 mars dernier, de nombreux témoignages de victimes du conflit de 2012, notamment ceux de femmes ayant subi des violences sexuelles, ont été recueillis par l’équipe malienne d’ASFC et ses partenaires.

    Cette recension, menée en étroite collaboration avec des acteurs locaux et qui s’inscrit dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC), constitue à ce jour un des seuls outils concrets qui permettra d’identifier les perceptions, les besoins et les attentes des victimes en matière de justice transitionnelle.

    Les actions entreprises par ASFC au cours de cette mission, qui visaient notamment à établir un climat de confiance avec les victimes de graves violations des droits humains, ont consisté à :

    - établir plus de 250 groupes de discussion au sein de 64 communes situées dans les régions du Nord et du Centre du pays ayant été particulièrement affectées par le conflit;
    - distribuer près de 3000 questionnaires destinés aux victimes;
    - former 58 enquêteurs afin d’administrer les questionnaires.

    Comme le souligne Me Pascal Paradis, directeur général d’ASFC : « Notre présence sur le terrain est à la mesure de notre ferme engagement à faciliter la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle transparent et légitime. Malgré l’ampleur des défis, notre objectif de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de participer à la réconciliation et à la prévention des conflits continue d’amener des résultats tangibles. Nous sommes fiers de travailler pour établir la vérité et pour que les victimes puissent faire entendre leur voix ».

    Les résultats de cette recension seront connus à l’automne 2017. ASFC poursuivra activement ses efforts au cours des prochains mois, notamment par une consultation complémentaire qui se tiendra à Bamako, afin de continuer à soutenir les victimes de violations des droits humains qui ont eu lieu au Mali.

    Rappelons que depuis 2015, le projet JUPREC est rendu possible grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada. Il est mené en collaboration avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP).

    Consultez notre nouveau dépliant pour en savoir plus sur les objectifs et les étapes de mise en œuvre des différents mécanismes de justice transitionnelle au Mali.
     


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt