• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Les dossiers des victimes du conflit malien : de la plainte jusqu’au jugement, l’importance d’une saine gestion – Une formation du projet JUPREC
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Les dossiers des victimes du conflit malien : de la plainte jusqu’au jugement, l’importance d’une saine gestion – Une formation du projet JUPREC

  • Les dossiers des victimes du conflit malien : de la plainte jusqu’au jugement, l’importance d’une saine gestion – Une formation du projet JUPREC
    3 juin 2016

    Bamako, mai 2016 – Dans le cadre des activités en aide juridique et assistance judiciaire du projet Justice, prévention, et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC), s’est tenu du 3 au 5 mai dernier un premier atelier de formation sur le thème « Méthodologie de gestion de dossiers » pour les intervenantes et intervenants maliens.

    Cet atelier avait pour objectif de transmettre et de favoriser les bonnes pratiques pour la gestion des dossiers afin d’établir un climat de confiance pour les victimes. 

    Me Danielle Lamy, avocate au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a agi comme facilitatrice. Elle a pu compter sur la collaboration de Me Mariam Goïta, une avocate de Bamako impliquée à l’association des juristes et avocates maliennes. Cet atelier a réuni différents acteurs du projet JUPREC, soit les chargés d’aide juridique et d’assistance judiciaire des organisations de la société civile partenaires du projet, des avocats partenaires et des stagiaires en droit. L’avocate responsable de la formation pour Avocats sans frontières Canada, Me Orsolya Kizer, ainsi qu’une conseillère juridique volontaire effectuant un mandat long-terme au Mali, Me Lylia Benabid, ont participé et collaboré au bon déroulement de cette formation.

    « Il était fascinant de constater comme des pratiques qui semblent simples et prises pour acquis ici au Québec peuvent jouer un rôle crucial et nécessaire pour des victimes au sortir d’un conflit. Par leur enthousiasme et leur motivation, les acteurs présents à la formation nous ont fait comprendre que la mise en place de ces pratiques pourront véritablement jouer un rôle clé dans la transformation de leur réalité » se félicite Me Lamy.

    Durant les trois journées de formation, les participants ont échangé sur leurs expériences et leurs méthodes de travail. Des exposés théoriques ont permis de rappeler l’importance de mettre en place de bonnes pratiques en gestion de dossiers afin de travailler de manière plus efficace. Il a été aussi discuté des principes internationaux de déontologie afin notamment de s’assurer de la confidentialité des dossiers, d’obtenir le consentement éclairé des victimes à toutes les étapes du processus (de la consultation dans les organismes de la société civile jusqu’au jugement final du tribunal).

    Le travail par ateliers a permis aux participants d’échanger sur leurs enjeux respectifs et d’acquérir une meilleure compréhension de leur rôle dans le projet.

    Ces trois journées de travail ont permis de développer une boîte à outils commune, fidèle aux meilleures pratiques tant pour la méthodologie que pour la déontologie, et surtout qui répondait aux besoins de tous et chacun.

    Danielle Lamy est une conseillère juridique volontaire d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) déployée pour une mission courte au Mali dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC). Son mandat s’insère dans les activités d’aide juridique et d’assistance judiciaire du projet (pour plus de détails sur celui-ci, lire l’article introductif). Ce projet est mis en œuvre par ASFC grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt