• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Les groupes universitaires, un tremplin extraordinaire pour la relève générationnelle en droits humains!
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Les groupes universitaires, un tremplin extraordinaire pour la relève générationnelle en droits humains!

  • Les groupes universitaires, un tremplin extraordinaire pour la relève générationnelle en droits humains!
    12 septembre 2017

    En cette rentrée automnale, qui marque le retour en classe, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière de vous présenter les nouvelles présidentes de ses six groupes universitaires! À l’occasion d’une formation tenue le 9 septembre dernier, ces dernières ont pu se familiariser avec la mission, la structure et le fonctionnement d’ASFC, de même qu’à l’éventail de collaborations possibles afin de contribuer à sensibiliser et mobiliser la communauté universitaire à un plus grand respect des droits humains dans le monde.

    Depuis la création du premier groupe en 2007, à l’Université Laval, la collaboration entre ces étudiant(e)s et membres de la communauté universitaire canadienne n’a cessé de se développer et de démontrer que la complémentarité et la force du nombre peuvent contribuer à de grandes avancées en matière de droit national et international.

     

    Bienvenue aux nouvelles présidentes!

     

    Cette année, les six groupes seront présidés respectivement par :

    • Justine Carli, de l’Université de Sherbrooke
    • Daphné Anastassiadis, de l’Université McGill
    • Alexandrine Sioui, de l’Université de Montréal
    • Genesis Rondon-Diaz, de l’Université D'Ottawa
    • Peggy Xuzhi Liang, de l’Université Laval
    • Myriam Amato, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

     

    Pour une deuxième année consécutive, les présidentes travailleront ensemble sous la coordination de Sarah Hébert-Tremblay, coordonnatrice des groupes universitaires.

     

    Le réseau des groupes universitaires d’ASFC, qu’est-ce que c’est?

     

    Le réseau fait partie intégrante de l’organisation d’ASFC, au même titre que les comités bénévoles en soutien aux programmes de terrain, et a pour mission principale de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de droits humains et au travail qu'accompli ASFC ici et ailleurs.

    Ces groupes universitaires contribuent au rayonnement d’ASFC et à la sensibilisation des jeunes juristes et du public aux thèmes de droits humains qui sont chers à l’organisation. Ils permettent aussi à ASFC de bénéficier de l’expertise juridique des facultés de droit canadiennes grâce à la réalisation par les étudiants de recherches juridiques, dont plusieurs sont dirigées par des professeurs, sur des questions relatives à nos projets et activités.

    Les groupes permettent également d'amasser des fonds et de contribuer aux projets d'ASFC et de ses partenaires sur le terrain. Au cours des prochains mois, que ce soit par l’entremise des différents journaux universitaires, ou via les médias sociaux, restez à l’affût des activités organisées par les groupes dans les différents campus!

    En y participant, les étudiants et autres membres de la communauté universitaire peuvent avoir un accès privilégié aux coulisses du monde de la coopération internationale en droits humains, comprendre ses défis et constater tout le potentiel de nos projets portant sur l’accès à la justice et la lutte contre l’impunité dans le monde.

     

    Pour en savoir plus

     

    Pour toute information sur les projets et les programmes de coopération mis en place par ASFC et ses partenaires, rendez-vous ici.

    Pour consulter les différentes publications réalisées par ASFC depuis 2007, rendez-vous ici.

    Pour consulter le blogue de nos conseiller(ère)s volontaires et en apprendre davantage sur la réalité vécue de le terrain, cliquez ici.


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt