Me Jean-François Bonin

Avocat à la retraite du ministère de la Justice du Canada

Jean François Bonin était conseiller juridique au ministère de la Justice du Canada et responsable de la Francophonie internationale. Il s’y est spécialisé dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de coopération juridique et judiciaire internationale. À Ottawa, Me Bonin a agi dans divers dossiers portant essentiellement sur les droits humains, le commerce international et la diversité culturelle.

Lors de son passage à l’Organisation internationale de la Francophonie, de 1994 à 1998, il était responsable du programme d’appui technique aux pays en développement en matière juridique et électorale.

Auparavant, Me Bonin avait été avocat à l’aide juridique. Il a ensuite été successivement au service du gouvernement de l’Ontario et de la Commission européenne y occupant des fonctions liées aux relations entre le Canada et l’Union Européenne.

Me Bonin a publié des articles dans diverses revues et ouvrages juridiques. Il a enseigné, en tant que chargé de cours, à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et à l’École nationale d’Administration publique. Me Bonin a été bâtonnier au Barreau de l’Outaouais en 2005-2006 et coordonné l’élaboration de la politique des relations internationales du Barreau du Québec.

Membre du Barreau du Québec depuis 1979, Jean-François Bonin est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi titulaire d’un Certificat des Hautes Études Européennes décerné par le Collège d’Europe et d’une maîtrise en droit international public de la Vrije Universteit Brussel.

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires