Me Marie Marthe Nicolas

Conseillère juridique - Haïti

marie-marthe.nicolas@asfcanada.ca

Marie Marthe Nicolas est détentrice d’une licence en droit et avocate au Barreau de Port-au-Prince. Elle a suivi des cours de perfectionnement en Haïti sur les droits humains et le droit international, notamment avec l’Institut international des droits de l’homme, Fondation René Gassin et le Comité international de la croix rouge en partenariat avec le Comité d’avocats pour le respect de la liberté individuelle (CARLI).

Avant de commencer sa carrière d’avocate, elle a passé trois ans comme secrétaire générale de l’Organisation de la société civile de la jeunesse haïtienne (OSCJH),  participant ainsi à des activités portant sur le renforcement de l’estime de soi des femmes haïtiennes, droits humains et équité de genre. Elle a également passé quatre ans dans la fonction publique. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de conseillère juridique au bureau d’Avocats sans frontières Canada en Haïti dans le cadre du projet Accès à la justice et lutte contre l’impunité (AJULIH), notamment sur le volet litige stratégique de la composante lutte contre l’impunité et la corruption. 

Très passionnée par les droits humains, elle souhaite continuer à oeuvrer dans la promotion et la défense des droits des personnes en situation de vulnérabilité.

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires