2010: Audacious and involved in the countries of intervention


In Haiti, after the terrible earthquake that shook the country, most of the justice infrastructure, centralized in Port-au-Prince, was destroyed and some key actors in Haiti's justice system lost their lives

LWBC receives prompt support from the Barreau du Québec and the Stabilization and Reconstruction Task Force (START) of Foreign Affairs and International Trade Canada to go into the field to support its partners and deploy the Justice de première ligne d’urgence et de transition (Frontline Emergency and Transition Justice) project. An office is established in Port-au-Prince.

LWBC collaborates with ASF Belgium, which has extensive experience in community justice centres, as well as with the Port-au-Prince Bar Association, Delmas City Hall and the Mouvement des femmes pour l’éducation et le développement (MOUFHED).

In the camps for displaced persons, a team of Haitian lawyers and workers provides legal aid services to victims, including the issuance of civil status documents, such as death certificates, inheritance and property rights documents. Efforts are also being made to support women and girls who are victims of gender-based violence (GBV), as well as minors who are abusively detained.

 


In Guatemala, in a context of the increasing criminalization of human rights defenders, accused of terrorism and crimes against national security, LWBC launches the Renforcement de la représentation légale en matière de litige stratégique de droits humains (Strengthening Legal Representation in Strategic Human Rights Litigation) project. One of the aims of this project is to enable victims of the armed conflict (1960-1996) and civil society organizations (CSOs) to be effectively represented before national and international courts.

In order for lawyers to be able to practice their profession more safely, LWBC takes steps to encourage the association of various human rights firms.

Inspiring partnerships are established with the Bufete de los abogados de derechos humanos, the Asociasion Bufete juridico popular de Rabinal, the Centro para la accion legal en derechos humanos (CALDH), the Unidad de proteccion de defensoras y defensores de derechos humanos (UDEFEGUA), the Asociasion des abogados mayas and the Instituto des estudios en ciencias penales de Guatemala (ICCPG).

In an effort to increase the legal capacity of CSOs, LWBC even creates a Legal and Judicial Support Fund to facilitate the management of strategic litigation cases. LWBC therefore contributes directly to the establishment of a specialized law firm for this type of case, as well as to the reorganization of law firms so that they can receive victims under appropriate conditions.

The strengthening of the methodology, the systematization of work and the implementation of a new evidence classification system remain to this day among LWBC's most significant contributions to the development of the profession in the country.
 


In Colombia, after years of supporting our partners, the fight against impunity takes a significant step forward and is becoming more and more a reality. LWBC contributes to the conviction of six Colombian soldiers for the murder of an indigenous leader and publishes a trial observation report.

The Colectivo de abogados José Alvar Restrepo (CAJAR) obtains significant convictions in favour of human rights defenders, including the conviction of soldiers for the 1985 assault on the Bogota Palace of Justice, which resulted in the deaths of 5 guerrillas and 11 magistrates.

As part of the negotiations leading to a peace agreement in Colombia, and with the collaboration of ASF Belgium and the support of the European Union (EU), Lwbc launches a new project to promote and implement the principles of the Rome Statute of the International Criminal Court at the national level.
 

 

 

 

 


Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires

2010 : Audace et présence dans les pays d’intervention


En Haïti, après le terrible séisme qui secoue le pays, la plupart des infrastructures de la justice, centralisées à Port-au-Prince, sont détruites et certains acteurs clés de la justice en Haïti perdent la vie.

ASFC reçoit rapidement l’appui du Barreau du Québec et du Groupe de travail sur la sécurité et la reconstruction (GTSR) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) afin de se rendre sur le terrain pour épauler ses partenaires et déployer le projet Justice de première ligne d’urgence et de transition. Un bureau est établi à Port-au-Prince.

ASFC collabore avec ASF Belgique, qui possède une longue expérience en matière de centres de justice et de justice de proximité, de même qu’avec le Barreau de Port-au-Prince, la mairie de Delmas et le Mouvement des femmes pour l’éducation et le développement (MOUFHED).

Dans les camps de déplacés, une équipe d’avocat.es et d’intervenant.es haïtien.nes offre des services d’aide juridique aux victimes, notamment pour faire émettre des documents d’état civil, tels que des certificats de décès, des documents d’héritage et de droit de propriété. Des efforts sont également déployés pour venir en aide aux femmes et aux filles victimes de violence basée sur le genre (VBG), de même qu’aux mineurs détenus de façon abusive.


Au Guatemala, dans un contexte de criminalisation croissante des défenseurs des droits humains, accusés de terrorisme et d’atteinte à la sécurité de la nation, ASFC débute le projet Renforcement de la représentation légale en matière de litige stratégique de droits humains. Ce projet vise notamment à permettre aux victimes du conflit armé (1960-1996) et aux organisations de la société civile (OSC) d’être efficacement représentés devant les tribunaux nationaux et internationaux.

Afin que les avocats puissent exercer leur métier de façon plus sécuritaire, ASFC entreprend des démarches pour favoriser le regroupement en association des différents cabinets de droits humains.

Des partenariats inspirants sont établis avec le Bufete de los abogados de derechos humanos, l’Asociasion Bufete juridico popular de Rabinal, le Centro para la accion legal en derechos humanos (CALDH), l’Unidad de proteccion de defensoras y defensores de derechos humanos (UDEFEGUA), l’Asociasion des abogados mayas et l’Instituto des estudios en ciencias penales de Guatemala (ICCPG).

Dans le but d’accroître la capacité juridique des OSC, ASFC va même jusqu’à créer un Fonds d’aide pour l’appui juridique et judiciaire afin de faciliter la prise en charge des dossiers de litige stratégique. ASFC contribue donc directement à la mise sur pied d’un cabinet d’avocat.es spécialisé.es pour ce type de cas, de même qu’au réaménagement de cabinets afin qu’ils puissent recevoir les victimes dans des conditions appropriées.

Le renforcement de la méthodologie, la systématisation du travail et l'installation d’un nouveau système de classification des éléments de preuve demeurent à ce jour parmi les plus belles contributions d’ASFC au développement de la profession dans le pays.


En Colombie, après des années de soutien à nos partenaires, la lutte contre l’impunité franchit une étape marquante et devient de plus en plus une réalité. ASFC contribue à la condamnation de six soldats colombiens pour le meurtre d’un leader autochtone et publie un rapport d’observation du procès.

Le Colectivo de abogados José Alvar Restrepo (CAJAR) obtient des verdicts de culpabilité marquants pour les défenseurs des droits humains, notamment avec la condamnation de militaires pour l’assaut en 1985 du Palais de justice de Bogota, qui s’est soldé par la mort de 5 guérilléros et de 11 magistrats.

Dans le cadre des pourparlers devant mener à un accord de paix en Colombie, et avec la collaboration d’ASF Belgique et l’appui de l’Union européenne (UE), ASFC amorce un nouveau projet de promotion et de mise en œuvre au niveau national des principes du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.