Our principles of action


Our six principles of action, which we apply to all our projects and activities, are subsidiarity, cooperative interaction, complementarity, affirmation of human rights, professionalism and responsibility, as well as risk management.

Through our expertise in access to justice and our solid commitment to human rights, we seek to:

  • establish close partnerships with legal professionals, as well as civil society, in order to obtain tangible benefits for people in vulnerable situations;
  • achieve concrete and sustainable results within the communities where we carry out our collaborative projects;
  • make the law an instrument for inclusion, change and development.

This approach always respects the needs expressed by local stakeholders. It is carried out through outreach legal work, particularly in strategic litigation, legal aid services, and legal assistance.


Subsidiarity


All of the organisation’s projects are developed and implemented in close cooperation with one or more local partners (groups of human rights lawyers, civil society organizations, government agencies, etc.). Generally, LWBC does not defend human rights itself in the countries in which it operates: LWBC's mission is more to increase the capabilities of its partners in the field in their work to defend and promote human rights.

For LWBC, the best human rights advocates are the local stakeholders. After all, they are on the frontline, and LWBC relies on their competence and expertise. With this in mind, LWBC bases its interventions on the needs expressed by local stakeholders, after an evaluation of the context and these needs. This, however, does not prevent LWBC from being totally committed to the causes it supports. LWBC sometimes participates directly in certain actions, in coordination with its local partners.


Cooperative action


LWBC values teamwork and team spirit and prefers to consider and present the results of its actions as the result of teamwork. LWBC's internal and external relationships are structured accordingly, taking into account the fact that all parties concerned possess relevant expertise and skills. Similarly, partnerships provide LWBC with the opportunity for bilateral or multilateral exchanges.


Complementarity


LWBC favours partnerships and sharing information over competing with other organizations and, with a view to complementarity, seeks to coordinate its actions with those of other parties involved in justice and human rights work. This vision applies in the country of intervention, in Canada, and on a global level. Given the variety of contributions to the cause of human rights, LWBC believes that its core mission and its technical legal expertise are both unique and complement those of other organizations.


Affirmation of human rights


LWBC respects diversity in values, beliefs, and opinions. LWBC adapts to the cultural realities, customs, and practices of the countries, regions, communities and partners concerned by its interventions, in a spirit of tolerance and openness. However, this respect for diversity exists alongside a concrete commitment to LWBC's other values and principles, especially its uncompromising support for the rights guaranteed by the international legal instruments that constitute the basis of LWBC's actions. These include, for example, the right to life, liberty, and security of the person; sexual equality; non-discrimination; and opposition to the death penalty and torture.


Professionalism and responsibility


LWBC aims to incorporate best practices in all its spheres of action. More specifically, LWBC applies professional and ethical standards to international cooperation and financial management (particularly with regard to cost control and reduction), social and environmental responsibility, and sexual equality. Regarding the duties and responsibilities of lawyers, although LWBC does not act within the framework of a legal lawyer-client service relationship, the organization takes inspiration from the United Nations Basic Principles on the Role of Lawyers (1990), the Code of Professional Conduct of Lawyers of Quebec, and the Code of Professional Conduct of the Canadian Bar Association, insofar as they are relevant and taking into account any necessary adjustments.


Risk management


LWBC projects are implemented after a preliminary analysis of any associated risks and measures to minimize these risks. Its interventions are designed in order to maximize their effectiveness and sustainability, while reducing the risk to the safety of the people involved, among other risks. This is crucial given that LWBC often works in environments where peoples' safety is at stake, including that of the beneficiaries of its activities and of local partners.

International support, which is at the heart of LWBC's activities, is intended to have a positive impact on their safety. LWBC is nevertheless aware that this support can be a double-edged sword, and so follows a set protocol. Regarding LWBC representatives, applying safety regulations is crucial, not only for themselves, but also for the potential repercussions of their actions on the organization, other LWBC representatives, and third parties.


 


Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires

Nos principes d'action


Nos six principes d’action, que nous appliquons dans tous nos projets et nos activités, sont la subsidiarité, la collégialité, la complémentarité, l'affirmation des droits humains, le professionnalisme et la responsabilité, de même que la gestion des risques.

En vertu de notre expertise en matière d’accès à la justice et de notre engagement solidaire pour les droits humains, nous agissons en vue :

  • d'établir des partenariats étroits avec des professionnels du droit, de même qu’avec la société civile, afin de procurer des bénéfices tangibles pour les personnes en situation de vulnérabilité ;
  • de générer des résultats concrets et durables au sein des collectivités auprès desquelles nous déployons nos projets de coopération ;
  • de faire du droit un véritable instrument d'inclusion, de changement et de développement.

Cette approche respecte en tout temps les besoins exprimés par les acteurs locaux. Elle est véhiculée par un travail juridique de proximité, notamment en matière de litige stratégique et de services d’aide juridique et d’assistance judiciaire.


Subsidiarité


Tous les projets de l’association sont développés et mis en œuvre en collaboration étroite avec un ou des partenaires locaux (groupes d’avocats défenseurs des droits humains, organisations de la société civile, agences gouvernementales, etc.). Généralement, ASFC ne défend pas elle-même les droits humains dans les pays où elle agit : ASFC a plutôt comme mission de renforcer la capacité de ses partenaires sur le terrain dans leur travail de défense et de promotion des droits humains.

Pour ASFC, les meilleurs défenseurs des droits humains sont les intervenants locaux. C’est donc eux qui constituent les intervenants de première ligne, et ASFC mise sur leur compétence et leur expertise. Dans cet esprit, ASFC développe son action en fonction des besoins exprimés par les intervenants locaux, à la suite d’une évaluation du contexte et de ces besoins. Ce qui n’empêche toutefois pas ASFC de s’engager entièrement dans les causes appuyées et parfois d’intervenir directement dans certaines actions en coordination avec ses partenaires locaux.


Collégialité


ASFC valorise l’esprit et le travail d’équipe, préférant considérer et présenter les résultats de son action comme le fruit d’un travail collectif. Les relations internes et externes d’ASFC sont structurées en conséquence, en tenant compte du fait que les parties concernées disposent toutes de compétences et d’expertises pertinentes. Dans la même veine, les partenariats constituent pour ASFC des opportunités de partage bilatéral ou multilatéral.


Complémentarité


ASFC favorise le partenariat et le partage d’information plutôt que la concurrence avec les autres organisations et, dans un objectif de complémentarité, cherche à coordonner ses actions avec celles des autres intervenants en matière de justice et de droits humains. Cette vision est valable tant dans les pays d’intervention qu’au Canada et à l’échelle internationale. Dans un contexte de diversité des contributions à la cause des droits humains, ASFC est convaincue que sa mission fondamentale et son expertise juridique technique sont à la fois distinctives et complémentaires de celles d’autres organisations.


Affirmation des droits humains


ASFC respecte la diversité des valeurs, croyances et opinions. ASFC s’adapte aux réalités culturelles, aux coutumes et aux pratiques des pays, régions, communautés et partenaires concernées par ses interventions et ce, dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Ce respect de la diversité coexiste cependant avec une affirmation concrète des valeurs et principes d’ASFC et une mise en application sans compromis des droits qui sont garantis par les instruments internationaux constituant la base de l’action d’ASFC. Il en est ainsi, par exemple, du droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, de l’égalité entre les sexes, de la non-discrimination et de l’opposition à la peine de mort et à la torture.


Professionnalisme et responsabilité


ASFC vise à intégrer les meilleures pratiques dans toutes les sphères de son action. De manière plus particulière, ASFC applique les standards de professionnalisme et d’éthique en matière de coopération internationale et de gestion financière (notamment quant au contrôle et à la réduction des coûts), de responsabilité sociale et environnementale et d’égalité entre les sexes. En ce qui concerne les devoirs et responsabilités des avocats, bien qu’ASFC n’agisse pas dans le cadre d’une relation de service juridique avocat-client, l’organisation s’inspire notamment des Principes de base relatifs au rôle du Barreau de l’ONU (1990), du Code de déontologie des avocats du Québec et du Code de déontologie professionnelle de l’Association du Barreau canadien, dans la mesure où ils sont pertinents et compte tenu des adaptations nécessaires.


Gestion des risques


Les projets d’ASFC sont mis en œuvre en fonction d’une analyse préalable des risques qui y sont associés et des mesures permettant de les atténuer. Les interventions sont soupesées afin de maximiser leur efficacité et leur durabilité tout en diminuant les risques, entre autres pour la sécurité des personnes concernées. De fait, ASFC travaille souvent dans des contextes où la sécurité des personnes est en jeu, incluant celle des bénéficiaires de ses actions et des partenaires locaux.

L’accompagnement international qui est au cœur de l’action d’ASFC vise notamment à avoir un effet positif sur leur sécurité. ASFC étant toutefois consciente que l’accompagnement peut être une arme à double tranchant, celui-ci se réalise donc en suivant un protocole déterminé. En ce qui concerne les représentants d’ASFC, l’application de règles de sécurité est cruciale non seulement pour eux-mêmes, mais également pour les répercussions potentielles de leurs actions sur l’organisation, les autres représentants d’ASFC et les tiers.


Pour en savoir plus sur nos valeurs et principes d’action, consultez notre énoncé de valeurs et principes d'action.