Le blogue des coopérants

One year after: Colombia’s Special Jurisdiction for Peace and the creation of transitional justice tribunals

By Leah Matthews, Volunteer. After years of high-profile conflict and failed attempts at negotiation, the Colombian government and the FARC-EP guerilla rebel group reached an agreement to end the Western Hemisphere’s most protracted armed conflict late at night on November 24, 2016.

Lire l'article

Procès génocide : bilan du premier mois d’audiences au Guatemala

Sarah Bourgeois-Lessard est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le...

Lire l'article

Chocó : entre crise humanitaire et résistance civile

Isabelle Boisvert-Chastenay est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie dans le cadre du projet Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le...

Lire l'article

Les droits des mineurs en conflit avec la loi au Mali : cap sur l’inconnu…ou presque!

Me Dominique Trahan pratiquait à la représentation des enfants et des adolescents impliqués dans des dossiers à la Chambre de la Jeunesse. Me Trahan est membre du Comité sur la représentation des enfants par avocats du Barreau du Québec et de certains comités interministériels traitant...

Lire l'article

Expatriée en Colombie : quand le rêve devient réalité

Isabelle Boisvert-Chastenay est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie dans le cadre du projet Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR). Elle agit depuis le 1er juin dernier au sein de l’organisation partenaire Corporación Humanas – Centro Regional de Derechos Humanos y Justicia de Género.

Lire l'article

Akwaba! Introduction abidjanaise aux droits humains en Côte d'Ivoire

Après un périple d’environ trente heures (Ottawa-Montréal, Montréal-Bruxelles puis attente à Bruxelles puisque je n’ai pu arriver à temps pour ma correspondance, Bruxelles-Casablanca et finalement Casablanca-Abidjan), je suis finalement arrivée le 30 août 2017 en Côte d’Ivoire où j’y accomplirai un mandat de huit mois auprès d’une organisation ivoirienne, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI). Akwaba!

Lire l'article

Guatemala: "persona non grata", crise politique et droit international

Le dimanche 27 août 2017 marque le début de la plus récente saga au Guatemala : le président du Guatemala réveille la population en diffusant une vidéo par l’entremise de laquelle il déclare le commissaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) persona non grata. Quelques jours plus tard, la scène politique est le théâtre de tractations concernant une réforme de certains articles du Code Pénal sur fond d’allégations de financement électoral illicite d’organisations politiques.

Lire l'article

The Women of Anara: conducting field work in rural Colombia

Seven hours by bus from Medellin – the regional capital of Antioquia province – followed by a two-hour walk into the Colombian countryside, lies the village of Anara. Women of the community have gathered under the canopy of a towering tree to escape the sweltering equatorial sun.

Lire l'article

Peur et ténacité : la dualité quotidienne des victimes de graves violations des droits humains

Dans le cadre de mon mandat, j’ai notamment l’occasion de me déplacer dans le pays avec l’équipe juridique du CALDH pour aller rencontrer des communautés affectées par de graves violations des droits humains. Ces rencontres servent, entres autres, à informer les victimes des avancées des dossiers, de même que recueillir directement des éléments de preuve, dont des témoignages. Il s’agit pour moi d’occasions uniques d’entrer en contact directement avec ces personnes.

Lire l'article

« À vous maître », un rendez-vous avec des juristes jeunes et branchés !

Vanessa Mutoni est conseillère juridique volontaire au Mali depuis février 2017 au sein du volet «Litige Stratégique » du projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali » (JUPREC). Grace à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, le projet est mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC), en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP).

Lire l'article