Le blogue des coopérants

Accompagnement par ASFC au Fonds de Solidarité avec les juges colombiens aux départements du Nord de Santander et d'Arauca

Estefania Vargas Villabona, est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie depuis octobre 2015 dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables» (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.  

Lire l'article

Acompañamiento de ASFC al Fondo de solidaridad con los jueces colombianos a los departamentos de Norte de Santander y Arauca

Estefania Vargas Villabona, es consejera jurídica voluntaria en Colombia desde octubre de 2015 en el marco del proyecto «Protección de niños, mujeres y otras colectividades vulnerables» (PRODEF) implementado por Abogados sin Fronteras Canadá (ASFC) y la Oficina Internacional de Derechos de los Niños (IBCR) gracias al apoyo financiero del Gobierno de Canadá a través de Asuntos Mundiales Canadá.  

Lire l'article

La toute première visite de supervision de la CourIDH en 39 ans d'existence : affaire Plan de Sanchez c. Guatemala

Alima Racine est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

Des défis relatifs à la mise en oeuvre de la justice transitionnelle dans un Mali toujours en crise

Après plusieurs années d’affaiblissement de l’Etat, de mauvaise gouvernance, de désintégration des forces de sécurité et de tensions communautaires, le Mali a basculé à partir de janvier 2012 dans une crise multidimensionnelle.

Lire l'article

Seminaire ASFC sur les standards internationaux de protection des défenseurs des droits humains au Guatemala

Alima Racine est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada. Elle agit au sein du Centre pour l’Action Légale en Droits Humains (CALDH), organisation guatémaltèque de défense des droits humains.

Lire l'article

Audience de la Cour interaméricaine des droits de l'Homme : Pacheco León et autres c. Honduras

L’auteure, Pénélope Roussel, est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités en situation de vulnérabilité» (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Lire l'article

Inauguration de la « Murale de la vérité »

Elizabeth España est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada. Elle agit depuis le 16 novembre dernier au sein de l’équipe ASFC en Colombie.      

Lire l'article

L'histoire de la journée du 26 mars 1991 ou l'impraticable devoir de mémoire au Mali : de l'importante mission mémorielle de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR)

En période post-conflit, la gestion du passé est un élément clé des garanties de non-répétition. Deux composantes doivent être prises en compte : regarder le passé (la guerre) sous l’œil du présent (la paix) à des fins de non-répétition, mais ne doivent cependant pas amener à cultiver le passé d’avant-guerre comme « idéal » puisqu’à l’époque pacifié.

Lire l'article

Audience de la CourIDH: Opinion consultative sollicitée par la Colombie

Alima Racine est conseillère juridique volontaire et stagiaire du Barreau du Québec déployée au Guatemala dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

Audience de la Cour interaméricaine des droits de l'homme : peuple autochtone Xucuru et ses membres c. Brésil

Les auteurs, Alexandra Billet et Hubert Guay, sont conseillers juridiques volontaires déployés au Guatemala dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables» mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article