Le blogue des coopérants

L'histoire de la journée du 26 mars 1991 ou l'impraticable devoir de mémoire au Mali : de l'importante mission mémorielle de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR)

En période post-conflit, la gestion du passé est un élément clé des garanties de non-répétition. Deux composantes doivent être prises en compte : regarder le passé (la guerre) sous l’œil du présent (la paix) à des fins de non-répétition, mais ne doivent cependant pas amener à cultiver le passé d’avant-guerre comme « idéal » puisqu’à l’époque pacifié.

Lire l'article

Audience de la CourIDH: Opinion consultative sollicitée par la Colombie

Alima Racine est conseillère juridique volontaire et stagiaire du Barreau du Québec déployée au Guatemala dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

Audience de la Cour interaméricaine des droits de l'homme : peuple autochtone Xucuru et ses membres c. Brésil

Les auteurs, Alexandra Billet et Hubert Guay, sont conseillers juridiques volontaires déployés au Guatemala dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables» mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

Séminaire international « Impacts de la Cour interaméricaine des droits de l'Homme en Amérique latine »

L’auteure, Pénélope Roussel, est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités en situation de vulnérabilité» (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Lire l'article

The struggle for justice: the case of the criminalized women human rights defenders of Norte Huehuetenango

Alima Racine is a Volunteer Legal Advisor deployed in Guatemala as part of the "Protection of Children, Women and Other Vulnerable Communities" project conjointly implemented by Lawyers Without Borders Canada (LWBC) and the International Bureau for Children's Rights (IBCR), with the financial support of the Government of Canada.

Lire l'article

Un mois : Une vie transformée.

Elizabeth Espana est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

De la liberté d´expression et de la torture au Guatemala: l'affaire d'Oswaldo Ical Jom

Alima Racine est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

La lutte contre la corruption au Mali : succès et résistances

L’auteure est conseillère juridique volontaire d'Avocats sans frontières Canada déployée au Mali dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC). Son mandat s’insère dans les activités en gestion de l’intégrité et lutte contre la corruption

Lire l'article

"Le Mali, ce n'est pas que les crises"

Un instant échappés des considérations politiques, nous reprenons contact avec notre environnement. Face à nous, des maliens et des maliennes sublimés par un paysage grandiose, et le constat d’une beauté s’insinuant par les yeux pour toucher « l’être ».  

Lire l'article

« Je sais qu'il fait déjà nuit mais le soleil de la justice a commencé à pointer sur notre pays » - Observation du procès Barillas au Guatemala

L’auteure, Alexandra Billet, est conseillère juridique volontaire déployée au Guatemala dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables» mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires