L’auteure, Valérie Latreille, a été conseillère juridique volontaire déployée au Pérou dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables» mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.
Lire l'articleLe 19 mai dernier, à Bucaramanga, capitale du département de Santander, nous avons présenté le plus récent rapport d'ASFC en Colombie : Étude de cas à la lumière du principe de complémentarité du Statut de Rome: Mécanismes d’impunité dans la justice colombienne.
Lire l'articleLe rôle des poursuites pénales en justice transitionnelle: grande importance mais défis de taille.
Lire l'articleEn avril 2016, j’arrivais à Casablanca à l’invitation du Bureau international des droits des enfants et de l’organisation Bayti qui intervient au Maroc auprès d’enfants en situation difficile (à noter, Bayti signifie maison en arabe).
Lire l'articleLes victimes ne changent pas. Le contexte malien a ses particularités mais la crise au Mali n’est pas si différente d’autres conflits en Afrique. Une région nord isolée, des divisions ethniques, une corruption omniprésente, la multiplication des groupes armés, des représailles et un cercle vicieux d’enlisement dans des violations graves du droit international humanitaire. Et à la fin, l’impunité.
Lire l'articleA long-awaited workshop on strategic litigation took place this Spring in Bamako. Me Josée D’Aoust, a highly experienced international criminal lawyer, delivered a two-day workshop on techniques for investigating and collective evidence for international crimes.
Lire l'articleL’auteure, Justine St-Jacques, est conseillère juridique volontaire déployée au Costa Rica auprès de la Fundación Paniamor dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables» mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.
Lire l'articleL’auteure, Me Maroussia Lévesque, est conseillère juridique volontaire déployée en Haïti depuis novembre 2015 dans le cadre du projet «Protection des enfants, femmes et collectivités vulnérables» mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR), grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.
Lire l'article(L’auteure est conseillère juridique volontaire dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et collectivités vulnérables » issu d’un consortium formé par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR).
Lire l'articleL'auteur, Christopher Campbell-Duruflé, est conseiller juridique volontaire déployé en 2016 au Honduras pour une mission courte auprès de l'organisation COFADEH (Comité de los familiares de Detenidos-Desaparecidos en Honduras, ou en français le Comité des familles de détenus et disparus du Honduras).
Lire l'article