Conférence sur le droit international humanitaire Guatemala, le 21 mars 2011 Dans le cadre de sa mission a titre de coopérante volontaire d’ASFC au Guatemala, Sofia Guedez apporte un appui juridique au Bufete juridico de derechos humanos de Guatemala, et a eu l’opportunité d’assister à une conférence sur le droit international humanitaire destinée aux juristes francophones de Guatemala. Cet événement était organisé par Claudia Lopez David, coordonatrice et conseillère juridique d’ASFC au Guatemala.
Lire l'articleExecutive Director Pascal Paradis and Colombian lawyer Jomary Ortegón Osorio of the Colectivo de Abogados Jose Alvear Restrepo (CAJAR) visited British Columbia March 7 – 10, 2011 and met with a number of local organizations that are involved in human rights and Aboriginal rights issues and I, as a volunteer for LWBC, had the privilege of accompanying them throughout their visit on the west coast.
Lire l'articleUne première mission d’ASFC à l’Instituto de estudios comparados de ciencias penales de Guatemala. Alors qu’en 2010 des coopérants d’ASF ont participé à des missions d’appui au Bufete juridico de derechos humanos, j’ai pour ma part entamé, au début février, la première mission de coopérant volontaire à l’Instituto de estudios comparados de ciencias penales de Guatemala (ICCPG).
Lire l'article“¿Por qué el pasado?” --Reflexiones de cooperante voluntario ASFC Edgar Alfredo Ortega Es una pregunta que hacía una persona en la versión on line de una columna de opinión que hacía alusión a uno de los crímenes de lesa humanidad cometidos en Guatemala. La persona que comentaba, se preguntaba del porqué investigar cosas que están “en el pasado” si hay cosas “tan importantes” que atender en la actualidad.
Lire l'articleLire l'article
Cette première mission, après plusieurs mois de travail sur le projet, représentait beaucoup à mes yeux. Enfin, j’allais pouvoir rencontrer certains de nos partenaires, voir de mes propres yeux ce que nous faisions, mais aussi et surtout, découvrir ce pays dont j’avais tant entendu parler.
Lire l'articleJe suis en train de compléter un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un appui juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos. Mon mandat consiste à appuyer le cabinet en matière de litige stratégique de droits humains.
Lire l'articleJe suis en train de compléter un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un support juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos et ce, particulièrement en matière de litige stratégique de droits humains.
Lire l'articleSurréaliste. C’est l’expression la plus appropriée pour décrire la semaine que j’ai passée sur la base navale de Guantánamo Bay en mission d’observation du procès d’Omar Khadr. Entre les iguanes gigantesques, qu’on croirait familiers avec le McDonald de Guantánamo, et une commission militaire qu’on croirait mise en scène par la Dame de cœur de Lewis Caroll dans son Alice au pays des merveilles, nos escortes militaires surveillent sans relâche nos pas et nos « fréquentations ».
Lire l'articleL’ambiguïté du statut juridique de Guantánamo Bay a jusqu’ici permis aux États-Unis d’y détenir des « combattants ennemis étrangers », présumés terroristes capturés outre-mer, et de les priver de la protection des Conventions de Genève. Le récent jugement rendu contre Omar Khadr par les commissions militaires aurait dû alerter les gouvernements concernés et l’ensemble de la communauté internationale. L’indifférence est un dangereux précédent.
Lire l'article