Me Luc Côté

Natif de Montréal, Luc Côté pratique en droit criminel depuis plus de 35 ans. Depuis 1994, ses activités se sont concentrées en droit international pénal. D’abord au Rwanda où il a séjourné pendant 5 ans menant des enquêtes sur le génocide avec le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies avant de se joindre au bureau du Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

En 2001, il a complété des études supérieures en droit international à l’institut des hautes Études Internationales de Genève. Il a travaillé comme avocat conseil à la section des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre du ministère de la Justice fédérale à Ottawa avant d’être nommé Chef des poursuites à la Cour Spéciale pour la Sierra Leone en 2002, poste qu’il a occupé durant 3 ans jusqu’en 2006. Il a par la suite dirigé des enquêtes internationales pour les Nations Unies au Timor-Leste (2006) et en RDC (2008 et 2017) et au Kyrgyzstan (2010). De 2013 à 2015, il a été Directeur (état de droit) de la Mission des Nations Unies en Haïti.

Luc Côté est aujourd’hui consultant, notamment pour les Nations Unies, sur des questions de justice internationale et de justice Transitionnelle. Il a travaillé en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Tunisie, en Libye et en République centrafricaine. En 2010, il a reçu le titre d’Avocat Émérite (Ad.E.) du Barreau du Québec.

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires