Me Teresa Macario Algua

teresa.macario@asfcanada.ca

Me Teresa Macario Algua est avocate et notaire maya k'iche de Chichicastenango, au Guatemala. Elle travaille comme conseillère juridique dans le cadre du projet DEMUJERES, où elle fournit un accompagnement et des conseils sur les processus visant à renforcer les organisations de la société civile et à autonomiser les femmes et les peuples autochtones pour assurer leur coopération en vue de consolider le système judiciaire et d'assurer le plein exercice du droit des filles et femmes autochtones à une vie sans violence dans les départements de Chimaltenango, Cobán A.V. et Sololá. 

Elle a fait des études de troisième cycle en droit constitutionnel international, suivi d'une formation spécialisée dans le domaine des droits des femmes et des peuples autochtones. Elle a travaillé avec des organisations de femmes autochtones, des organisations de la société civile, des autorités autochtones, des institutions judiciaires publiques et avec des organisations de coopération internationale pour la promotion et la défense des droits des peuples autochtones et des femmes. Elle a également facilité l'enseignement auprès d'organisations de la société civile et d'institutions publiques. 

Elle est conseillère suppléante pour les peuples autochtones, membre de l'Alliance des femmes pour l'accès à la justice, de l'Association Pop No'j, de l'Association Chomija', de l'Association des femmes Job' et conseillère suppléante pour les peuples autochtones au sein du Conseil national pour les accords de paix 2019-2020. 

Teresa travaille pour ASFC depuis mars 2019.

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires