Spectacles précédents


Les événements bénéfice que nous organisons sont l'occasion de réunir les membres de la communauté juridique, des personnalités politiques, des étudiants en droit et le public. Au fil des années, nous avons pu profiter d'un effet de mobilisation extraordinaire et d'un soutien précieux qui nous permet de poursuivre notre mission et de mieux appuyer nos partenaires sur le terrain. 

Voici quelques images d'archives qui vous feront découvrir toute l'audace de ceux et celles qui ont pris leur courage à deux mains et offerts des performances musicales inspirantes...et remarqueées! Merci à tous ceux et celles qui au fil du temps ont consacré de leur temps, de leur énergie et de leur passion au service des victimes de graves violations des droits humains dans le monde.


Gala bénéfice 2017


Juristes engagé(e)s - Lawyers for Change

À l’occasion du gala qui a souligné ses 15 ans d’engagement en faveur de l’accès à la justice, du respect des droits humains et de la lutte contre l’impunité, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière d’annoncer que la mobilisation du public, de la communauté juridique et de la communauté d’affaires a permis de récolter la somme historique de 335 717 $.

Étape culminante de notre campagne de financement 2017, le gala du 26 octobre dernier s’est tenu sous le haut patronage de S.E. l’ambassadeur Marc-André Blanchard, représentant permanent du Canada aux Nations Unies. Les marraines et les parrains de l’événement étaient les honorables Louise Arbour, Claire L’Heureux-Dubé, Louis Lebel, Louise Otis et Philippe Kirsch.

Étaient également présents la Sous-ministre de la Justice du Canada, Nathalie G. Drouin, la Ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, le Lieutenant-gouverneur du Québec, Michel J. Doyon, le Commissaire au lobbyisme du Québec, Me Jean-François Routhier, le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, la Bâtonnière de Québec, Me Maryse Carré, ainsi que Me Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec et avocat conseil au cabinet McCarthy Tétrault.

Plus qu’un rappel des défis qu’a relevé ASFC depuis sa création et des avancées historiques en droit international auxquelles elle a contribué, cette soirée a été l’occasion de rassembler les visages de la solidarité et de réaffirmer le sens lié à la profession de juriste.

« Après 15 ans, je suis toujours ému et impressionné qu'Avocats sans frontières puisse compter sur le soutien de partenaires engagés et fiers de s’associer à des valeurs de respect, d’égalité et de solidarité internationale. Les discours et mots d’appui que nous avons entendu le 26 octobre nous donnent un élan extraordinaire pour continuer à défendre les mots justice, réconciliation, diversité et ouverture au monde. Voir que notre message a un écho de la sorte dans la communauté est d’une valeur inestimable. Merci à tous ces précieux partenaires qui ont fait le choix de nous joindre dans cette grande aventure », a rappelé Me Pascal Paradis, directeur-général et co-fondateur d’ASFC.


Marraines et parrains de la soirée


L'honorable Louise Arbour, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres pour les migrations internationales, ancienne Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, ancienne juge à la Cour suprême du Canada.

louisearbour.jpg

À titre de Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme ainsi que de procureure en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda, l’honorable Louise Arbour a contribué à des développements du droit international qui sont fondamentaux pour le travail d’ASFC.


Son Excellence Marc André Blanchard, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, ancien président et chef de la direction de McCarthy Tétrault.

C’est sous la gouverne de maître Marc-André Blanchard que McCarthy Tétrault est devenu le premier Partenaire sans frontièresd’ASFC et un pilier de l’appui des cabinets d’avocats canadiens à la coopération internationale en matière de justice. ASFC est privilégiée de se compter forte de son soutien, de ses conseils et de son amitié.


L'honorable Claire l'Heureux Dubé, présidente d'honneur d'ASFC et ancienne juge à la Cour suprême du Canada.

Grâce aux décisions phares qu’elles a rendues à la Cour suprême du Canada, l’honorable Claire L’Heureux Dubé est une inspiration à l’échelle internationale pour les juristes épris(e)s de droits humains. Amie, complice et alliée indéfectible d’ASFC, elle en a présidé le conseil d’administration de 2006 à 2010, une contribution marquante pour donner à l’organisation ses lettres de noblesse. Elle est la présidente d’honneur d’ASFC depuis 2010.


Philippe Kirsch, ancien président de la Cour pénale internationale (CPI).

philippekirschweb2.jpg

Comme diplomate et éminent juriste international, maître Philippe Kirsch a activement contribué au développement du droit pénal international et du droit humanitaire. Il a joué un rôle clé dans la mise en place de la Cour pénale internationale (CPI) dont il a été le premier président. La CPI et le Statut de Rome l’ayant créée sont cruciaux pour le travail au quotidien d’ASFC.


L'honorable Louis LeBel, avocat conseil au cabinet Langlois et ancien juge à la Cour suprême du Canada.

Alors qu’il était juge à la Cour d’appel du Québec puis à la Cour suprême du Canada, l’amitié de l’honorable Louis LeBel envers ASFC a été précieuse depuis la fondation de l’organisation. Il a notamment été président d’honneur des événements annuels d’ASFC en 2004 et 2005 et était à nos côtés pour notre 10ième anniversaire en 2012.


L'honorable Louise Otis, présidente du Tribunal Administratif de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Tribunal d’appel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ancienne juge à la Cour d'Appel du Québec.

Amie de longue date d’ASFC, l’honorable Louise Otis est l’une des principales artisanes du projet « Justice de première ligne » pour le soutien juridique aux victimes du tremblement de terre en Haïti que l’organisation a mis en œuvre de 2010 à 2013. Elle a entre autres participé à une mission d’ASFC en Haïti dans le cadre de ce projet.


 

Spectacle bénéfice 2016

Spectacle bénéfice 2015

Spectacle bénéfice 2009

Spectacle bénéfice 2008