Forum annuel ASFC 2018

«Droits humains, activités économiques et peuples autochtones, perspectives comparées »

Avec le concours de praticiens et de chercheurs venus des quatre coins du globe, et dans le cadre unique du Monastère des Augustines à Québec, ASFC a tenu jeudi dernier son Forum annuel 2018 dédié à apprendre, comprendre, échanger et réseauter avec des acteurs et actrices de changement œuvrant sur le terrain. L'événement donnait également lieu à l'assemblée générale annuelle d'ASFC et était suivi d'un cocktail bénéfice avec la présence de Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice, responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et de la Condition féminine. 

Le Forum s'est débuté avec un atelier sur le thème de « La consultation libre, informée et préalable au Canada : une nouvelle ère amorcée par l'arrêt Trans Mountain ? ». Ce panel, constitué de Me Caroline Briand (Cain Lamarre), Me Pierre-Christian Labeau (Norton Rose Fulbright) et Me Catherine Fagan (Arbutus Law Group) et animé par Me Philippe Larochelle (avocat et consultant en Haïti pour ASFC) abordait plus spécifiquement les thématiques du droit à la consultation, la mise en oeuvre, l'application et la pratique en droit canadien. 

En après-midi, le Forum s'est poursuivi avec un deuxième panel sur le thème « Le développement économique est-il compatible avec le respect des droits humains ? Leçon d'Amérique latine ». Les invités de la discussion modérée par Philippe Tremblay (avocat principal chez ASFC), Me Stelsie Angers (représentante d'ASFC en Colombie), Me Dominic Voisard (coordonateur juridique d'ASFC au Guatemala) et Me Lucas Valdera (chef de mission d'ASFC au Honduras), discutaient des leçons apprises, des bonnes pratiques et des défis au travers d'une perspective comparée dans ces trois pays d'intervention d'ASFC. 

À la suite de ces deux panels fort intéressants, Me Janine Lespérance (conseillière juridique chez ASFC) s'est entretenue avec Me Philippe Tremblay à propos de la responsabilité canadienne dans les violations des droits humains dans d'autres pays, de l'accès à la justice et du nouveau poste d'Ombudsman annoncé par le gouvernement canadien. Mme Michèle Audette, commissaire à la Commission d'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, a été invitée à prononcer l'allocution de fermeture du Forum. 

Vous pouvez consulter les photos du Forum en cliquant sur le lien au bas de la page. 

 

Cocktail bénéfice 

Au terme de cette journée avait lieu un cocktail dinatoire de réseautage, un rendez-vous désormais incontournable de la communauté juridique et d'affaires de Québec. Cette année, nous avions l'honneur de compter sur la présence de la ministre de la Justice, responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et de la Condition féminine, Mme Sonia LeBel; la protectrice du citoyen du Québec, Mme Marie Rinfret; la vice-présidente du Barreau du Québec et ancienne bâtonnière de Québec, Me Catherine Claveau; ainsi que la batônnière de Québec., Me Maryse Carré.

ASFC a profité de l'occasion pour dévoiler le montant généré par sa campagne de financement. Grâce au soutien de ses généreux partenaires et donateurs, ASFC a amassé un montant de 251 050 $ à ce jour. La campagne de financement 2018-2019 se clôt le 31 mars 2019.

Vous pouvez consulter les photos du cocktail en cliquant sur le lien au bas de la page. 

 


Soutenez ASFC, rejoignez nos partenaires 

Partenaire sans frontières

Partenaire prestige

Partenaires majeurs 

 

                          

Partenaires associés 

 

                     

Partenaires commanditaires 

 

                     

 

 

               

 

             

 

 

           

 

                 

 

Partenaires de service

 

        

 

Partenaires de diffusion