Retour à la section « News and Articles »

Des conflits qui unissent les femmes de la Colombie et du Venezuela

Catégories : Actualités

En février dernier, des femmes colombiennes, ayant participé à nos ateliers de justice transitionnelle en Colombie, ont organisé une activité pour leurs consoeurs vénézuéliennes, de l’autre côté de la frontière. Accompagnées de notre partenaire, l’Equipo Jurídico Pueblos, elles se sont rendues dans l'État de Zulia.

Cette activité avait pour objectif de faciliter l'échange d’expériences et de connaissances entre ces femmes, qui partagent un même contexte de violence lié aux conflits armés internes. Ensemble, elles ont développé leurs savoirs en matière d’égalité des genres, de violences basées sur le genre (VBG), d’accès à la justice et ont développé des stratégies collectives pour mieux protéger leurs droits et prévenir de potentielles violations.

Dans la région frontalière avec le Venezuela, il existe une carence importante de services qui sont en mesure d’appuyer la lutte contre les VBG. Les conditions de sécurité sont très précaires. La présence de groupes armés et de narcotrafiquants, de part et d’autre de la frontière, accroît le risque pour les femmes d’être victimes de violence, voire de traite de personnes. La présence de la coopération internationale y est limitée et les organisations de la société civile disposent de peu de moyens.

Cette vidéo permet de mieux saisir l'ampleur des événements vécus par les femmes et les enfants des régions affectées.


Une justice accessible pour tous


Dans le cadre des actions de plaidoyer en Colombie, nous visons à améliorer l’accessibilité à la justice et aux réparations pour les femmes et enfants victimes du conflit armé. Parallèlement au projet, cet atelier a permis d’établir un dialogue, où les femmes renforcent leur participation aux mécanismes de justice transitionnelle.  

Les outils partagés lors de cette activité permettront une meilleure coordination des actions de plaidoyer menées par ces femmes contre les VBG.

Pour en savoir davantage, consultez la fiche du projet.

 

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires