Retour à la section « News and Articles »

La CVJR fera entendre la voix des sans-voix pour une quatrième fois

Bamako, le 17 septembre 2021 – Avocats sans frontières Canada (ASFC) salue la tenue prochaine de la 4e audience publique de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), qui aura lieu le samedi 18 septembre 2021 à Bamako. Cette édition permettra aux victimes de disparition forcée, d’atteinte à la vie et à l’intégrité physique ou à la liberté de témoigner devant l’opinion malienne et internationale et d’apporter leur perspective au récit national du Mali. 

La CVJR a été créée suivant l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger signé en juin 2015 avec pour mission de faire la lumière sur les violations des droits humains au Mali de 1960 à nos jours.

Les audiences publiques constituent des espaces thérapeutiques dans lesquelles les victimes peuvent exprimer leur souffrance, contribuer à faire connaître la vérité et participer à jeter les bases d’une véritable réconciliation nationale.

Les souffrances des victimes sont si profondes et atroces que seul un dialogue sincère et véridique pourrait contribuer à la paix et à une réconciliation nationale. - Ousmane Oumarou Sidibé, président de la CVJR


En action pour une réelle participation des victimes


ASFC est fière d’apporter une fois de plus son appui technique et juridique à la CVJR pour une pleine participation des victimes et des communautés affectées par les multiples conflits qui ont affligé le Mali. 

ASFC estime que l’adoption de la loi sur la politique de réparations des victimes, qui avait été proposée par la CVJR, favorisera la justice en contribuant à une meilleure reconnaissance des violations subies par les victimes et facilitera la réconciliation tant attendue par les communautés. Elle constitue le socle de la lutte contre l’impunité.

Vous pouvez suivre la 4e audience publique en direct sur ORTM, Renouveau TV, YouTube et les pages Facebook et Twitter de la CVJR, à partir de 9h00 GMT.


Lire le communiqué de presse officiel

 

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires