Le droit international protège les civils contre l’usage excessif de la force par l’État. Malgré l’urgence de la situation, l’utilisation de moyens violents ne peut être justifiée que lorsqu’ils sont strictement nécessaires et en respectant les principes de légalité, proportionnalité et précaution.
ActualitésPour mieux comprendre la transition vers la paix en Colombie, nous recevons dans le cadre du webinaire Vivre la justice transitionnelle en Colombie, Laura Baron-Mendoza, avocate colombienne spécialisée dans la résolution de conflits et présentement coordonnatrice juridique au bureau d’ASFC à Bogotá.
ÉvénementsUne nouvelle opportunité en or!
Lire l'articleAvec le retour en Haïti de l’ex-membre du Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH), ASFC rappelle l’importance de la lutte contre l’impunité des graves violations des droits commises à Raboteau en vue de garantir les droits des victimes et l’intégrité du système judiciaire.
Communiqués de presseSix ans après que la Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu une décision historique dans la procédure contre Jean-Claude Duvalier, le Collectif contre l’impunité et ASFC soulignent l'importance de cette affaire pour l’avenir de la justice haïtienne dans un nouveau livret qui y est consacré.
PublicationsRejoindre ASFC, ce n'est pas que travailler: c'est en apprendre chaque jour aux côtés de gens animés et passionnants. Ça vous parle?
Lire l'articleLe 14 juillet 2020 débutera le procès d’Al Hassan devant la Cour pénale internationale, une étape importante dans la lutte contre l’impunité au Mali.
ActualitésPour son tout premier webinaire, ASFC a accueilli Me Marie-Audrey Girard, à laquelle s’est joint pas moins de soixante-dix défenseur.e.s des droits humains.
ÉvénementsEn l’absence de garantie des droits à l’alimentation et au logement, plusieurs communautés autochtones voient leur vulnérabilité s’accroître face à la pandémie.
Actualités