• Actualités
  • Communiqués de presse

5 octobre 2021

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière de présenter, du 4 au 31 octobre, au Centre récréatif St-Roch, l’exposition Où en sont les femmes, réalisée par son partenaire en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

 

Le contenu riche et historique d’Où en sont les femmes offre une vitrine inédite sur les luttes féministes menées en Haïti pour l’obtention des droits à la citoyenneté, à l’égalité et à la reconnaissance de leur dignité humaine.

 

«Les tragiques événements survenus en Haïti ces derniers mois l’ont placé au cœur de l’actualité internationale. Mais Haïti ce n’est pas que l’insécurité, les assassinats et les catastrophes naturelles. Sur le terrain, nos équipes parlent d’une solidarité sans pareil, d’innovation, de courage. C’est ce que cherche à montrer l’exposition Où en sont les femmes. L’espoir en l’avenir.»

 

Me Pascal Paradis, directeur général d’ASFC

 

Où en sont les femmes, souligne l’essor devant la dictature duvaliériste d’une jeunesse haïtienne forte, et profondément investie à la construction d’une société juste. Une lutte qui perdure encore aujourd’hui. En retraçant l’évolution et les grandes avancées du mouvement féministe haïtien, l’exposition lance un message fort et important: le respect des droits des femmes est une lutte commune, de Port-au-Prince à Québec. Un combat essentiel pour la création d’un avenir durable, que nous devons mener ensemble.

 

FOKAL, à pied d’œuvre pour les droits des femmes depuis 1995

 

FOKAL cherche à accroître la participation citoyenne pour l’établissement d’un État de droit fort en Haïti. Elle mène des actions de plaidoyer, renforce les capacités des organisations de la société civile et sensibilise les jeunes aux enjeux de droits humains.

 

«Nous sommes ravi.e.s que l’exposition Où en sont les femmes puisse être diffusée à Québec. Nous espérons qu’elle sera pour les visiteurs.euse.s une expérience positive et enrichissante!»

 

Jonathan PERODIN, responsable volet Éducation citoyenne pour FOKAL

 

Partenaire de longue date, FOKAL et ASFC collaborent afin d’assurer une meilleure protection des droits humains de tou.te.s les Haïtiennes et Haïtiens.