Retour à la section « News and Articles »

COVID-19 : Avocats sans frontières Canada met en place des mesures exceptionnelles

Avocats sans frontières Canada prend la situation relative à la COVID-19 très au sérieux. Après avoir suivi la situation avec attention par le biais de son groupe de travail interne sur la sécurité, ASFC a activé une cellule de gestion le 12 mars dernier pour analyser toutes les informations, suivre le contexte et prendre les mesures nécessaires. Les protocoles et plans de gestion et d’atténuation des risques dont ASFC disposait déjà ont été mis en œuvre dans l’ordre et dans le calme. 

Les décisions sont prises en fonction du contexte en constante évolution et avec la flexibilité requise. Les principes de précaution, de responsabilité sociale et de protection de la santé et de la sécurité du personnel, des volontaires, des consultants, partenaires et bénéficiaires sont ceux qui nous guident. 

ASFC vise à continuer à être solidaire de ses partenaires et des parties prenantes de ses programmes, partout dans le monde. Nous sommes et demeurerons « sans frontières ». Nous devrons toutefois adapter nos pratiques et nos manières de travailler pour les prochaines semaines. Notre « présence » et notre soutien devront prendre d’autres formes.

 

Les principales mesures mises en place par ASFC sont les suivantes :

  • Annulation ou report des déplacements professionnels nationaux ou internationaux sauf sur autorisation préalable écrite. 

  • Tous les membres du personnel et les consultants en mission à l’étranger et coopérants volontaires dont le mandat se terminait prochainement ont déjà été rapatriés ou sont en cours de rapatriement.

  • Recommandation de rapatriement pour tout le personnel et les consultants affectés à long terme à l’étranger, sauf dans certains cas particuliers.

  • Toutes les personnes rapatriées font ou feront l’objet de mesures d’isolement.

  • Aucun événement impliquant le rassemblement à un même endroit d’un nombre significatif de personnes n’a lieu. Les séminaires, ateliers, formations et autres activités publiques ont ainsi été annulés ou reportés, de même que la plupart des réunions avec des tiers.  

  • Les membres du personnel de nos bureaux au Canada (Québec et Montréal) comme à l’étranger (Ciudad de Guatemala, San Salvador, Tegucigalpa, Bogotá, Port-au-Prince et Bamako) sont en télétravail, en respect des directives et des décrets émis par les autorités compétentes. 

 

Le travail en faveur de l’accès à la justice demeure au cœur de nos préoccupations et nous continuons de déployer nos meilleurs efforts pour assurer la poursuite de nos activités tout en assurant la santé et la sécurité de nos collègues et partenaires.
 

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires