Retour à la section « News and Articles »

Fière d'être au cœur de la coopération volontaire


En 2020, cela fera 18 ans qu'Avocats sans frontières Canada vit de la coopération volontaire. Fièrement.

Nous le répétons souvent, mais la coopération, c'est notre ADN. C'est la base à partir de laquelle nous cherchons à faire une différence. Et ça marche.

Depuis les débuts de notre organisation, des centaines de jeunes et moins jeunes, à la fois passionné.e.s de droit international et soucieux de l’état de la justice dans le monde, se sont engagé.e.s, ont donné de leur temps, se sont découvert.e.s une nouvelle vocation afin de faire du droit un instrument de changement positif.

 

Équipe du siège, à Québec, qui tient à remercier les coopérant.e.s qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et d'elles-mêmes pour faire avancer la justice dans le monde.

 

Depuis quelques années, à chaque 5 décembre, il nous fait donc un énorme plaisir de souligner la contribution globale des volontaires, de les remercier, de leur témoigner notre admiration pour un travail qui ne compte souvent pas les heures, mais surtout qui permet de faire une réelle différence pour les personnes et les organisations qui profitent de leur expertise.

 

Par ailleurs, seulement au cours de la dernière année, saviez-vous que nous avons réalisé 197 missions de coopération dans 17 pays? Qu’additionné ensemble, cela équivaut à 8864 jours de mission?

 

En savoir plus.


Sans vous, c'est simple, pas de nous!


Depuis quelque temps, on vous a beaucoup parlé du Mali. Aujourd’hui, nous profitons de cette journée symbolique pour vous présenter une nouvelle capsule d'entrevue de 3 minutes avec Pierrick Rouat, qui a eu le privilège d'épauler la Commission vérité, jutice et réconciliation (CVJR) pendant près d'un an.

Visionnez la capsule.

Nous sommes présentement à la recherche de volontaires pour effectuer des mandats dans nos principaux pays d’intervention. En fait, nous sommes régulièrement à la recherche de personnes qui souhaitent faire une différence, vivre une expérience concrète dans la défense et la mise en œuvre des droits humains, démontrer que la coopération internationale est un vecteur de rapprochement et d’inclusion. Suivez-nous sur la page Engagez-vous de notre site Internet, sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn pour demeurer à l’affût des opportunités. 

Entretemps, allez consulter notre Blogue des coopérant.e.s, une plateforme mise régulièrement à jour sur laquelle vous pouvez vous immiscer dans le quotidien des coopérant.e.s,  sur laquelle ils et elles vous proposent des réflexions sur les enjeux sur lesquels ils et elle travaillent, et sur laquelle ils et elles nous touchent en nous expliquant le potentiel de transformation incroyable que procure cette expérience.

 

Le volontariat offre aux personnes, notamment celles qui sont souvent exclues, la possibilité d'avoir un effet concret sur leur propre vie et de jouer un rôle constructif dans leurs communautés. Grâce au volontariat, les communautés du monde entier font souvent l'expérience d'une solidarité et d'une inclusion renforcées. (Source : ONU)

 

 

MERCI!!!

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires