Retour à la section « News and Articles »

Pas question d’abandonner: entretien avec Me Laura Baron-Mendoza

                                  

Laura venait d’avoir 23 ans lorsqu'elle laissa derrière elle le travail en cabinet d’avocats. Décidée à œuvrer pour les droits humains, elle consacrerait dorénavant sa pratique aux victimes du conflit armé colombien. Son travail: écouter leurs récits, leurs histoires, leurs témoignages.

 

Travailler dans le domaine des droits humains, c'est essayer de voir l'humanité dans chaque personne. Voilà la raison pour laquelle je suis ici. Chaque jour, je croise des personnes qui confirment mon choix de vouloir consacrer ma vie à ce domaine.

 

Elle savait bien que derrière chaque famille colombienne se cachait une histoire, parfois sombre. La sienne est marquée par les assassinats de ses proches pendant la guerre du narcotrafic dans les années 80 ; par la disparition subite de son père, heureusement retrouvé vivant après avoir été enlevé par les FARC-EP dans le département de Boyacá, cette même région que son grand-père avait fuie en raison de la violence et de la guerre qui y sévissaient. 

Laura est consciente du travail colossal qui l'attend, mais loin d'elle est l'idée d'abandonner. 

 

Une de nos fonctions premières est de promouvoir les droits en créant des ponts entre les gens et en instaurant une confiance mutuelle. Cette confiance, détruite par la violence armée et dont la restauration passe par l'action d'organisations comme Avocats sans frontières Canada, peut impulser un changement dans les mentalités actuelles.

Plongez dans ce touchant entretien qui comme elle le dit n'est seulement qu'un autre récit de vie

 

Cliquez ici pour lire l'entretien complet 

 


Droits Devant est une nouvelle série d'entretiens qui met en lumière les récits de défenseur.e.s des droits humains qui ont vécu de près des épisodes de violence et de conflits armés, et qui ont fait le choix de consacrer leur vie à la mise en œuvre des droits humains dans leur pays.

 

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires