El blog de los cooperantes

Bandera colombiana

Être coopérante volontaire en temps de COVID-19?

Notre coopérante volontaire, Diana P. Carvajal F., était en Colombie lorsqu'on y a dépisté les premiers cas de COVID-19. Rapidement, une question s'imposa: rentrer ou rester?

Leer el artículo
Equipo de la Asociación de Mujeres Generando Equidad, Liderazgo y Oportunidades (ASOGEN), Guatemala.

Another new beginning, this time in Guatemala

Just a few short weeks ago, I started my third mandate with Lawyers without borders Canada, this time in Chimaltenango, Guatemala.

Leer el artículo
Bamako, Mali

N'allez pas au Mali... vous ne voudrez plus partir!

Pendant quelques mois, j'ai eu le privilège de travailler au Mali en tant que coopérante volontaire. Un immense privilège.

Leer el artículo
Seminario regional sobre la trata de personas, 2019, Guatemala.

Le côté encore plus sombre de la traite de personnes dans les Amériques

Même des représentants du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) étaient sur place. C'est tout dire de l'impact et de l'intérêt, même jusque chez nous, des problématiques et des enjeux que nous abordons dans le cadre de notre projet portant sur la répression des crimes transfrontaliers.

Leer el artículo
Hôtel de l'Amitié, Bamako, Mali.

La piscine de l’Amitié, un espace de réflexion unique sur la vie au Mali

Imaginé dans les années 60 par Modibo Keita et Gamal Abdel Nasser, l’Amitié devrait symboliser l’entente entre les deux États aux politiques panafricanistes. Sa construction, complétée en 1977 avec l’aide de l’Allemagne, s’est heurtée à des obstacles historiques de taille.

Leer el artículo
Affiche publicitaire sur les audiences publiques de la CVJR, Bamako, Mali, 2019.

Écouter les victimes, c'est un pas important vers la justice et la réconciliation

Leur entrée est calme, leurs regards profonds, leur démarche solennelle. Je ne peux m’empêcher de tenter d’identifier un trait commun entre eux, une caractéristique peut-être, un comportement? Non, les victimes n’ont pas un visage particulier à eux. Seulement une quête commune. La quête de vérité.

Leer el artículo
Conferencia sobre los Derechos sexuales y reproductivos, ASFCanada, Honduras,2019.

Zoom sur la lutte contre la pénalisation de l’avortement

Au Salvador, les femmes doivent s’accommoder d’un contexte social et culturel plus conservateur et similaire à celui qu’on peut retrouver au Honduras. Néanmoins, elles parviennent tout de même régulièrement à se démarquer et à remporter des victoires sur le plan judiciaire.

Leer el artículo
Banderola para la defensa de las personas LGBTI, ASFCanada, 2019.

La normalisation des violences contre les personnes LGBTI

J'ai assisté à l’audience, devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme, du premier cas soumis à la juridiction de ce tribunal concernant la responsabilité d’un État pour des actes de violences physiques et psychologiques, incluant la violence sexuelle, contre une personne LGBTI.

Leer el artículo
Prisión de mujeres, Haiti, ASFCanada, 2018.

Détention arbitraire et illégale en Haïti : comment sortir de l’impasse?

En Haïti, 75 % des personnes incarcérées n’ont pas encore été jugées. 75 %. Il s’agit de l’une des principales causes de la surpopulation carcérale et des conditions misérables de détention à l'heure actuelle.

Leer el artículo
Bandera del VIII Congreso peruano de derechos humanos, Perù, ASFCanada, 2019.

Una mirada regenerada del conflicto armado interno en el Perú

La región de Ayacucho es conocida por su arquitectura, arte y tradición; así como su sólida identidad cultural, los cuales tristemente, fueron eclipsados por su trágica historia. En efecto, el departamento vio el nacimiento en 1980 del conflicto bélico entre grupos subversivos y el Estado.

Leer el artículo

Gracias a nuestros socios sin fronteras

Consulter la liste des partenaires