Je veux m'impliquer


Emplois


Notre équipe est composée de gens qui ont à cœur la défense et la promotion des droits humains, sans discrimination. Nous croyons que la coopération internationale est inclusive et doit s'appuyer avant tout sur le respect et le renforcement des capacités d'agir de nos partenaires. Nous avons la conviction que nos actions peuvent susciter des changements concrets dans la vie des individus et des collectivités en situation de vulnérabilité.

Curiosité, sens de la solidarité, capacité à travailler en équipe, professionnalisme, proactivité, forte motivation associative. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, consultez dès maintenant nos postes disponibles! Travailler pour Avocats sans frontières Canada, ça change une vie! 

 

Voir les postes disponibles


Coopération volontaire


ASFC a été fondée dans le but permettre à des juristes canadiens de contribuer aux efforts de solidarité internationale en mettant leur expérience professionnelle au bénéfice de partenaires de pays fragiles ou en développement. L'engagement bénévole est au cœur de toutes ses interventions.

ASFC tient à assurer une gestion professionnelle, efficace et novatrice lors de la mise en œuvre de ses interventions et projets par le biais des coopérant.es volontaires. Tous les projets de coopération internationale d'ASFC sont exécutés en utilisant ce mécanisme clé. Ce sont ces coopérant.es qui mettent leur savoir-faire à disposition des partenaires locaux. Dans un esprit de collégialité et selon le principe fondamental de subsidiarité, ils générent ensemble les résultats qui auront pour effet de laisser un héritage juridique, technique et humain au sein des collectivités appuyées.

 

Voir les mandats disponibles


Stages


Que ce soit un stage axé sur le volet juridique, programmatique ou administratif, nous recevons de jeunes étudiants passionnés par des valeurs d'humanité, de justice et de coopération. Travailler avec nous, c'est constater à quel point une succession de petits gestes peuvent créer un effet d'entraînement extraordinaire jusque dans nos pays d'intervention.

Nous espérons ainsi contribuer aux renforcements des compétences de la relève en partageant des méthodes de travail efficaces, mais aussi en permettant de mieux comprendre en quoi le respect des droits humains contribue changement de comportements et au développement des collectivités.

Pour faire un stage chez ASFC aux sessions d’automne, d’été ou d’hiver, il suffit de répondre aux appels de candidatures publiés ou de soumettre une candidature spontanée décrivant le type de stage sollicité. Consultez régulièrement notre page Facebook, notre compte Twitter et notre profil LinkedIn afin d'être informé des possibilités qui s'offrent à vous!

 

Voir les offres de stages


Bénévolat


Les besoins chez ASFC sont multiples. Nous faisons souvent appel aux services d’avocats et de juristes pour réaliser nos projets et nous travaillons aussi avec des dizaines de bénévoles pour nos activités de communication, de financement, d’administration et pour notre vie associative. La formation en droit n’est donc pas une exigence pour devenir bénévole chez ASFC.

Les mandats de bénévolat reliés à la vie associative d’ASFC sont attribués en fonction des besoins et de la capacité de l’association, d’une part, ainsi que des compétences et de la disponibilité des candidats, d’autre part. ASFC ne peut donc pas répondre ou faire appel de manière immédiate à toutes les personnes qui offrent généreusement leur aide, mais nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouvelles personnes passionnées au sein de notre équipe.

Si vous souhaitez tenter l'expérience avec nous, explorer dès maintenant les possibilités qui s'offrent à vous!

 

Devenez bénévole


Groupes universitaires


ASFC est fière de compter sur l'appui de six groupes universitaires au Québec et au Canada, implantés dans les universités suivantes: Université Laval, Université McGill, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Université de Sherbrooke et Université d'Ottawa.

Ces groupes universitaires contribuent au rayonnement d’ASFC et à la sensibilisation des jeunes juristes et du public aux thèmes de droits humains et nous permettent de bénéficier de l’expertise juridique des facultés de droit canadiennes grâce à la réalisation par les étudiants de recherches juridiques, dont plusieurs sont dirigées par des professeurs.

 

Coordination des groupes universitaires