Retour à la section « Noticias y artículos »


Lancement d'un programme de formation et de renforcement de capacités au Mali

 

Dans le cadre du projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali » (JUPREC) a été lancé, il y a maintenant un mois, un nouveau programme de formation et de renforcement de capacités : la Ligue des juristes pour la paix et le respect des droits humains au Mali (LJDH-Mali).

Regroupant 15 jeunes juristes triés sur le volet et provenant de tous les horizons, ce programme a pour objectif principal d’outiller ces derniers en leur offrant des formations complètes en droit international, en droit régional, mais aussi en gestion de projets, en finance ou encore en anglais. Membres d’organisations de la société civile, jeunes ayant pour objectif de créer leurs propres organisations ou encore juristes emprunts de convictions rêvant d’un retour à la paix, tous sont des acteurs déjà impliqués dans la défense des droits humains au Mali.

Basé sur un mélange d’exposés magistraux, de mises en situation et d'interactions entre intervenant.es et étudiant.es, ce programme vise à leur otroyer une connaissance vaste des enjeux liés aux droits humains, ainsi qu’à les intégrer au sein de la communauté malienne de lutte pour le respect des droits humains. Qu’il s’agisse du CICR, de l’UNICEF, de spécialistes des différentes communautés de pratique du Mali, mais aussi de magistrats, de la CNDH ou encore de représentants des instances régionales comme la CEDEAO, tous ont manifesté leur engagement et leur intérêt et contribué à l’apprentissage de cette relève générationnelle porteuse d’espoir.

Ce programme de six mois s’est vu débuter par un module de gestion de projet et un atelier concernant les violences basées sur le genre. À venir pour le mois prochain : philosophie des droits humains, droit international humanitaire et lutte contre la corruption.