Volver a la sección « Noticias y artículos »

Des audiences publiques historiques au Mali


Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en place, à la suite de l'Accord de paix de 2015, de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Principal mécanisme de justice transitionnelle au Mali, elle a été créer pour contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation et la consolidation des valeurs démocratiques.

Son mandat couvre les évènements des différentes crises, des rebellions et des coups d’État que le Mali a connu depuis 1960. Elle est notamment chargée de faire des enquêtes non-judiciaires, d’établir la vérité sur les violations graves des droits humains et de proposer des mesures de réparations, de restauration sociale et de réconciliation. Son travail est primordial afin de rassembler les malien.ne.s autour de ces objectif.

 

Ousmane O. Sidibé, président de la CVJR, s'adresse aux médias en préparation de l'audience du 8 décembre.

 

Elle est aujourd'hui l'un des mécanismes de paix les plus importants afin de créer des ponts entre la population, la société civile et les institutions, et nous sommes fiers et privilégiés de l'accompagner. La justice et l'établissement d'une paix durable sont indissociables.

Pour bien comprendre la portée et la limite de ses actions, le langage qu'elle utilise et les différents outils qu'elle met en place pour contribuer à la mise en place de l'Accord de paix de 2015, prenez quelques minutes pour consulter cette courte fiche d'information.

Depuis plusieurs années, nous accompagnons étroitement la Commission dans l'accomplissement de son mandat, notamment par le développement d'une stratégie d'enquête pour faire éclore la vérité, le recueil de témoignages auprès des victimes dans les régions régions les plus affectées par le conflit de 2012, le développement d'une politique de réparation, et le soutien aux communications. Maintenant, les victimes sont placées au centre du processus de réconciliation. 

Au cours des prochaines semaines, continuez de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour suivre l'évolution de ce processus historique au Mali.

 

#OnEstEnsemble!

 

Gracias a nuestros socios sin fronteras

Consulter la liste des partenaires