Dîner-conférence avec Isabelle Hudon - Retour sur le G7 de La Malbaie

 

 

Jeudi 11 octobre dernier, Mme Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et co-présidente du Comité consultatif pour l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7, est venue présenter les résultats du G7 de la Malbaie en matière d'égalité femmes-hommes lors d’un dîner-conférence au Centre Sheraton de Montréal. Elle s’est entretenue avec Me Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontière Canada, au sujet des recommandations que son comité a présenté aux sept leaders des États membre du G7. 

Les recommandations, au nombre de 102, sont structurées autour de trois grands thèmes : la santé, la sécurité et l’éducation. Les membres du Comité consultatif se sont entendus sur trois grands vecteurs lors de la rédaction des recommandations : les femmes doivent être entendues, les femmes doivent être visibles, les femmes doivent être incluses. Mme Hudon a affirmé que le Comité n’a pas choisi le compromis : « On a choisi d’y aller avec les recommandations que l’on croyait nécessaires pour faire avancer les choses ». Elle a rappelé que « c’est en travaillant à l’amélioration de l’éducation des filles que l’on peut faire progresser les autres enjeux ». Sur le thème de la violence, l’ambassadrice a noté que 40 % des femmes dans le monde subissent des violences, une statistique qu’elle a qualifié d’intolérable. Une chose est à retenir à la suite de l’allocution de Mme Hudon : en matière de droits des femmes, l’ère du compromis est terminée.

Le dîner-conférence a été une grande réussite, alors que Mme Hudon s’est adressée à une salle comble de 230 personnes. L’événement a d’ailleurs permis à Avocats sans frontières Canada d’amasser 113 100 $ grâce à l’appui de ses généreux partenaires.

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’événement, dont Me Paul-Matthieu Grondin, Bâtonnier du Québec, Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Me Sonia LeBel, députée élue du comté de Champlain et Mme Marie-Chantal Chassé et députée élue de Chateauguay, ainsi que plusieurs représentants de haut niveau des partenaires d’ASFC.

Le dîner-conférence était soutenu par trois ambassadrices de marque : Me Kim Thomassin, première vice-présidente Affaires juridiques et Secrétariat de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d'Énergir et Mme Martine Turcotte, présidente, Direction du Québec, de Bell.   

Lisez l'article de La Presse à propos de l'événement.

Pour voir l'événement en photos : cliquez ici

 

Merci à nos partenaires 

Partenaire sans frontières :

 

Partenaire prestige : 

 

Partenaires majeur : 

                       

 

Partenaires associés :

 

Partenaires commanditaires :

                

 

                            

 

             

 

Partenaires de service : 

           

 

Partenaires de diffusion :