• Actualités

8 mars 2022

Aujourd’hui, 8 mars 2022, nous mettons en lumière les femmes et les filles qui contribuent à la construction d’un monde plus juste et équitable. Le renforcement de l’égalité des genres est une composante fondamentale qui a fait de notre organisation ce qu’elle est aujourd’hui. C’est la force motrice d’ASFC. Ainsi, en cette journée internationale des droits des femmes, nous rendons hommage à toutes celles qui ont contribué à notre mission depuis 20 ans. Leur leadership dans la défense des droits humains est une source d’inspiration et de motivation irremplaçable.

 

Nous tenons également à souligner le courage et la force des femmes et des filles qui élèvent leur voix, aux quatre coins du monde, pour protéger leurs droits. Un jour, grâce à elles, l’égalité des genres ne sera plus une aspiration, mais une réalité.

 

Depuis 20 ans, les femmes provenant de tous les horizons, notamment les femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG), sont parmi nos partenaires et bénéficiaires ultimes de nos actions. Il est important pour nous, peu importe où nous agissons, de contribuer au respect et à la mise en œuvre de leurs droits.

 

Des réalisations et initiatives qui nous rendent fiers-ières:

 

Salvador

 

En 2021, ASFC élargit sa présence au Salvador. Durant cette même année, le projet « Meilleur accès à la justice pour les victimes de violences fondées sur le genre (Unid@s) » a débuté. Unid@s a pour objectif d’outiller les organisations de la société civile et les avocat-e-s dans la lutte contre les VBG. Depuis le début du projet, de nouveaux bureaux de droits humains spécialisés dans les violences basées sur le  genre ont été fondés.

 

Honduras

 

En 2021, notre équipe au Honduras a appuyé et accompagné Alejandra, une survivante d’agression sexuelle. Alejandra a pris parole pour obtenir justice. Malgré d’importants délais dans les procédures judiciaires, le système judiciaire hondurien a respecté son droit légitime à obtenir justice.

 

Son cas illustre le pouvoir réparateur de la justice pour les victimes et les survivant-e-s de VBG. Il illustre aussi la nécessité d’offrir davantage de ressources aux victimes et aux survivant-e-s et de réformer le système judiciaire pour garantir leurs droits à une justice rapide, à la protection, à une assistance holistique, incluant des soins, et une réparation pleine et entière.

 

Le cas Alejandra expliqué: https://cespad.org.hn/2020/11/14/de-como-un-abusador-sexual-pone-a-prueba-al-sistema-de-justicia-de-honduras/ (article seulement en espagnol)

 

Haïti

 

Depuis maintenant trois ans, l’équipe d’ASFC en Haïti soutient les concours de plaidoirie sur les droits des femmes, organisés par Conversations Essentielles et Kri fanm Ayiti « Cri des femmes d’Haïti » (KRIFA). Cet événement a lieu à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et de la journée internationale des droits des femmes. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les élèves du secondaire aux problématiques liées aux droits des femmes, tels que l’égalité des genres, l’émancipation et l’autonomisation des femmes et des filles. Les discussions visent à amener les jeunes à réfléchir aux meilleures manières de réduire les inégalités de genre.

 

Afin de former une relève générationnelle prête à défendre les droits des femmes, le bureau d’ASFC en Haïti a accueilli en septembre 2021, 4 lauréat-e-s, dont 3 filles et un garçon, pour un stage d’un mois. Durant leur stage, ces jeunes ont été initié-e-s aux différents champs d’action pour la protection des droits humains. À la fin de leur stage, les jeunes ont fait des présentations portant notamment sur la détention provisoire abusive de femmes et sur les violences sexuelles.

 

Les stagiaires reviennent sur leur expérience dans cette vidéo: https://youtu.be/ncd-0JxcOW8

 

Colombie

 

En février 2021, les femmes colombiennes, ayant participé à nos ateliers sur la justice transitionnelle, ont organisé une activité pour leurs collègues vénézuéliennes. Ayant le même contexte de violence lié aux conflits armés internes, ces femmes ont échangé sur leurs connaissances et leurs expériences. Ensemble, elles ont élaboré des stratégies collectives pour mieux protéger leurs droits et pour prévenir d’éventuelles violations. Cette initiative est un exemple qui témoigne de l’importance de la solidarité entre femmes.

 

Les détails de l’activité, ici.

 

Guatemala

 

L’équipe d’ASFC au Guatemala est fière d’avoir apporté sa contribution dans l’affaire Sepur Zarco, un dossier mettant en cause des commandants militaires. Ces commandants ont soumis des femmes de la communauté Sepur Zarco à de l’esclavage sexuel et domestique après que leurs maris et les membres de leur famille aient été tué-e-s par des militaires.

 

Cette affaire marque un tournant important dans l’histoire du pays: c’est la première fois que le crime d’esclavage sexuel est porté devant un tribunal national sur la base du droit national et international. L’affaire Sepur Zarco a créé d’importants précédents pour l’application de normes judiciaires en matière de violences sexuelles liées aux conflits armés et a participé à crédibiliser les survivant-e-s de ces crimes.

 

Tout savoir sur l’affaire: Le procès Sepur Zarco: un cas emblématique pour la justice des femmes autochtones victimes de violences durant le conflit armé interne

 

Mali

 

Dans le cadre du projet JUPREC, l’équipe d’ASFC au Mali a établi des stratégies pour rallier les hommes derrière la cause de l’égalité des genres et pour promouvoir des masculinités positives. L’idée était de déconstruire les masculinités communément associées à des formes de violence. Les masculinités positives reconnaissent que les hommes peuvent donner de nouvelles significations au fait d’être homme. Par exemple, qu’ils peuvent, eux aussi, cuisiner ou participer à l’éducation de leurs enfants.

 

À titre d’exemple, notre équipe au Mali encourage l’organisation de concours culinaires entre les hommes et les garçons de manière à pouvoir aborder avec eux de manière concrète les questions d’égalité entre les genres et pour promouvoir les masculinités coresponsables.

 

Consultez le livret de formation sur les masculinités positives : https://www.ceci.ca/data/juprec-02-masculiintes-positives-270618.pdf