Retour à la section « Nouvelles & articles »

À présent, c’est à nous d’agir

Catégories : Publications spéciales

Grandie en Roumanie sous le régime de Ceausescu, Delia Cristea vit une enfance qui n’a rien d’ordinaire. Elle a neuf ans lorsque la révolution s’empare des rues de Bucarest. Très tôt, elle prend conscience des risques de vivre sous un régime totalitaire. Autour d’elle, des gens disparaissent et sa peur, elle, grandit.

Sa famille, comme nombre d’autres, croyait en un changement latent. Qu'une fois leur situation connue, on les « délivrerait » de la dictature. Jamais cet espoir ne s’est concrétisé et est venu un temps où le peuple, lui-même, était exaspéré de s’y accrocher.

Trente années se sont écoulées depuis. Bien que son pays ait réalisé une lente transition vers la démocratie, Délia ne peut s’empêcher de penser à celles et ceux qui, comme ses parents autrefois, continuent d’espérer goûter à la liberté. 

À présent, c’est à nous d’agir. 

Lire l'entrevue complète (Read the interview)


Droits Devant 


Le travail que mène Avocats sans frontières Canada ne serait possible sans l’engagement de défenseur.e.s des droits humains qui ont fait le choix de consacrer leur vie à les mettre en œuvre. Bien souvent, elles et ils œuvrent dans l’ombre, au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin. 

Ces entretiens parlent d’eux, de leurs luttes, de leurs espoirs. Des voix tantôt chevrotantes, tantôt puissantes, mais toujours inspirantes.   

Bonne lecture!

Vous aimerez aussi : 
Pas question d’abandonner, avec Laura Baron-Mendoza
Mon combat pour un Mali en pays et réconcilié, avec Abdoulaye Doucoure
De justesse, avec Me Patrice Florvilus

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires