Retour à la section « Nouvelles & articles »

ASFC à la recherche de neuf stagiaires

L’équipe d’Avocats sans frontières Canada est à la recherche de candidats pour des stages au Guatemala et en Colombie. Ces stages s’adressent aux jeunes de 19 à 30 ans ayant terminé leurs études et désirant acquérir une expérience enrichissante dans la pratique du droit ou de la gestion dans un contexte international.

Il s’agit de neuf stages, dont huit en droit et un en gestion de projets, d’une durée de six mois, débutant en juin et se terminant en décembre 2013. Les dépenses liées au stage sont couvertes par le projet.

Les mandats des stages en droit porteront sur différents thèmes reliés aux droits humains dont l’accès à la justice, la lutte contre l’impunité, l’utilisation de mécanismes judiciaires internationaux, le droit autochtone individuel et collectif, l’appui à la construction d’un État démocratique de droit et l’adoption de pratiques favorisant le libre exercice de la profession par les avocats défenseurs des droits humains.

Les tâches des stagiaires en droit consisteront principalement à appuyer le travail d’un partenaire local dans des cas concrets de graves violations de droits humains. Il s’agira aussi d’effectuer des recherches juridiques, rédiger des argumentaires, participer à la rédaction d’amicus curiae, rédiger des articles sur le système de justice guatémaltèque ou colombien et assister aux audiences.

Pour le stage en gestion de projets, les tâches consisteront en la recherche de bailleurs de fonds pour le partenaire local guatémaltèque, la soumission de propositions, la conception d’outils de systématisation de l’information et l’élaboration de formations pour les administrateurs du cabinet sur la recherche de fonds et la proposition de projets.
 

Qualifications

Exigences :

- Être citoyen canadien ou résident permanent;
- Détenir un diplôme d'études postsecondaires;
- Avoir terminé vos études;
- Avoir entre 19 et 30 ans;
- Être sans emploi ou sous-employé;
- Être autorisé à travailler au Canada.

Atouts :

- Très bonne connaissance de l’espagnol parlé et écrit
- Vif intérêt pour les questions de la défense, la protection et le respect des droits civils et politiques
- Excellent sens de l’organisation, esprit d’initiative et débrouillardise
- Très forte capacité d’adaptation


Une liste plus détaillée des mandats sera disponible sous peu sur notre site internet. Vous trouverez davantage d’informations sur le programme à l’adresse suivante.


Les candidats intéressés sont dès maintenant invités à faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, à Emmanuelle Audet-Boucher, agente de programme.
 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires