Retour à la section « Nouvelles & articles »

ASFC entame une nouvelle collaboration et démarre un premier projet en matière de violence sexuelle au Pérou

ASFC est heureuse d’annoncer que le projet présenté au Fonds canadien pour les initiatives locales du ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International, sera mis en œuvre entre décembre 2012 et mars 2013.

L’objectif de ce projet est de renforcer l’accès à la justice des femmes, fillettes, garçons et adolescents péruviens victimes de violence sexuelle, qui se retrouvent souvent dans une situation de double victimisation. En effet, en plus de subir une agression sexuelle, les victimes sont fréquemment rejetées par le système judiciaire qui minimise l’importance des agressions en insistant sur la responsabilité personnelle des victimes.

Pour y arriver, le projet prévoit notamment l’élaboration et la diffusion d’un guide servant d’outil de travail pour les avocats et magistrats devant traiter de ce genre de cas. Des formations pour les magistrats ainsi qu’un séminaire international visant le partage d’expérience sont aussi prévus.

Il est important de mentionner que le projet a été conçu et sera mis en œuvre conjointement par ASFC et l’équipe d’IPRODES (Instituto promoviendo el desarollo social), dirigée par Me Ronald Gamarra, avocat défenseur des droits humains reconnu internationalement pour son rôle dans le procès historique d’Alberto Fujimori. L’équipe qu’il dirige et qui collabore étroitement avec diverses organisations communautaires, est elle aussi reconnue pour son apport à la consolidation de la démocratie, de l’effectivité des droits humains et de l’égalité entre les sexes.

En ce sens, ASFC ne peut que se réjouir de mettre en œuvre un projet avec un partenaire si compétent et respecté.

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires