Retour à la section « Nouvelles & articles »

ASFC fête ses 10 ans alors que l’organisation participe à des procès historiques au Guatemala et en Haïti

L’ex « président à vie » d’Haïti Jean-Claude Duvalier est accusé d’avoir dirigé un régime qui a tué, torturé, fait disparaître ou provoqué l’exil de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens. L’ex-chef d’État du Guatemala, le général José Efraín Ríos Montt, est accusé d’avoir planifié et mis en œuvre une politique génocidaire qui a causé la dévastation et la mort de milliers de Mayas. Tous les deux subissent actuellement leur procès.

Ces cas ont un point en commun qui les lie au Canada : l’équipe d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) contribue activement à ce que justice soit faite pour les victimes dans ces deux procès historiques.

ASFC est en effet le principal partenaire du Collectif contre l’impunité qui représente les plaignants dans le dossier contre Jean-Claude Duvalier en Haïti et du Cabinet juridique de droits humains qui représente les familles des victimes dans le dossier contre José Efraín Ríos Montt au Guatemala. Des dizaines d’avocat(e)s et de juristes canadiens, coopérants volontaires ou membres du personnel au Canada ou à l’étranger, ont ainsi activement participé et continuent de collaborer au travail de préparation de la preuve, des arguments juridiques et de la procédure. Les deux procès peuvent d’ailleurs être suivis sur notre site Internet d’ASFC.

Il s’agit de deux des nombreuses réalisations concrètes en faveur de personnes victimes de graves injustices dans le monde qu’ASFC soulignera le 25 avril 2013 alors que sera célébré au Capitole de Québec son 10ième anniversaire.

L’événement se déroule sous la présidence d’honneur de Me Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice du Québec, et il est parrainé par plusieurs anciens premiers ministres du Québec et du Canada, tous juristes de formation, qui ont décidé de s’unir pour soutenir la mission d’ASFC : Me Lucien Bouchard, Me Jean Charest, Me Daniel Johnson, Me Pierre-Marc Johnson, M. Bernard Landry et Me Brian Mulroney.

Au cours de la soirée animée par M. Gildor Roy, des avocats, des juges, des juristes de divers horizons monteront sur les planches au profit de la mission de justice et de solidarité internationale d’ASFC. Plusieurs invités de marque et personnalités de la scène politique, de la magistrature et de la communauté juridique ainsi que du monde des affaires ont confirmé leur présence.

Ces hauts faits sur le terrain et l’événement bénéfice soulignant le 10ième anniversaire d’ASFC surviennent paradoxalement au moment où l’organisation traverse une crise financière en raison des restrictions budgétaires et du changement des priorités au pays en matière de coopération internationale. Alors que les besoins sont immenses et qu’ASFC se trouve au cœur d’étapes décisives de procès qui peuvent changer le cours de l’Histoire en faveur de la justice et de la lutte contre l’impunité, l’organisation connait une baisse drastique de son financement. Ceci a évidemment un impact direct sur les partenaires d’ASFC et sur les victimes et les groupes vulnérables au profit de qui l’organisation œuvre gratuitement.
ASFC lance donc un appel à la solidarité et à la générosité des gouvernements, des entreprises privées et du public à l’occasion de son événement bénéfice du 25 avril.
 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires