Retour à la section « Nouvelles & articles »

ASFC participe à une formation unique sur la justice internationale pénale

La Formation continue du Centre canadien pour la justice internationale sera offerte cet automne du 16 au 17 novembre 2012 à Québec en partenariat avec la Clinique de droit pénal international et humanitaire de la Faculté de droit de l’Université Laval. Me Marie-Claude Fournier, conseillère juridique d’ASFC, assurera la présentation du thème « L’activation des mécanismes internationaux de protection des droits de la personne en contexte de crimes internationaux : les cas de la Colombie et du Guatemala ».

La formation comprendra deux modules de formation de 6 heures chacun. Le premier porte sur les procédures pénales internationales en matière de crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité et aborde le régime juridique de la Cour pénale internationale, son évolution et ses difficultés après 10 ans d’existence. Il aborde aussi les alternatives à la justice pénale et les différentes mesures de justice transitionnelle. Le second module est relatif à la contribution du Canada au développement et à la mise en œuvre de la justice internationale. Il est consacré aux procédures criminelles et civiles disponibles au Canada pour réprimer les violations graves des droits humains commises à l’étranger ainsi qu’aux nombreux défis auxquels ces procédures font face.

La Formation continue est dispensée par des professeurs et chercheurs reconnus et par des experts chevronnés impliqués dans des causes de droits humains au Canada et à l’international, dont l'honorable André Denis, juge du premier procès pour génocide en vertu de la Loi sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

La Formation continue est en voie d’accréditation par le Barreau du Québec.

 

Lien : http://www.cdiph.ulaval.ca/activites-a-venir/formation-continue-dix-ans-de-cour-penale-internationale-le-canada-et-la-justice

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires