Retour à la section « Nouvelles & articles »

ASFC salue le travail de Tierra Digna

Avocats sans frontières Canada (ASFC) tient à féliciter ses collègues colombiennes travaillant pour l’organisme Tierra Digna pour leur participation à une audience le 28 mars dernier devant la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) sur le thème de la « Situation des droits fondamentaux des personnes touchées par les industries extractives dans les Amériques ».

Tierra Digna a fourni à la CIDH une analyse régionale des impacts des industries d’extraction minière en Amérique Latine sur les droits humains. Pour plusieurs pays, l’extraction de ressources naturelles est devenue une méthode fondamentale de développement. Dans ce processus, le rôle de l'État s’est transformé. Il est ainsi passé de la gestion directe des ressources à la promotion et à l’appui aux entreprises privées. Les entreprises étrangères du secteur extractif bénéficient particulièrement de ce changement dans le rôle de l’État. Tierra Digna concentre ses efforts en Colombie, où l’évolution des politiques publiques suivant ce modèle de dévelopement intensif des activités minières s’est traduit, au cours de la dernière décennie, par la mise en place et la promotion par l’État de la « locomotive minière ».

Ces réformes, dans les domaines, par exemple, de la fiscalité ainsi que la réglementation du travail et environnementale, ont eu des répercussions profondes qui ont touché les droits civils et socioculturels des populations vivant dans les zones affectées par le développement minier. Ce sont les impacts sur ces droits, en particulier ceux reconnus par la Convention américaine relative aux droits de l’homme, qui ont été présentés à la CIDH par les avocates de Tierra Digna. Les autres organisations qui y ont participé à cette audience thématique sont les suivantes : Indian Law Resource Center, Corporación Sisma Mujer, Asociación Colectivo Mujeres al Derecho, Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (CIJP), et la Corporación Colectivo de Abogados « José Alvear Restrepo » (CCAJAR).
 

Pour plus d'information

Organization of American States
Tierra Digna
Audience

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires