Retour à la section « Nouvelles & articles »

Une première mission en Éthiopie pour ASF Canada

Du 16 au 26 février dernier, le directeur général d’Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) Me Pascal Paradis, et le conseiller juridique senior Me Philippe Tremblay, se sont rendus en Éthiopie dans le cadre d’une mission exploratoire. Celle-ci visait, d’une part, à affiner leur compréhension des enjeux de droits humains les plus urgents en Éthiopie alors que le pays connaît une période d’ouverture démocratique sans précédent et, d’autre part, à mieux connaître la réalité et les priorités des différents intervenants des milieux de la justice et de la défense des droits humains. 

 

Les membres de la délégation ont notamment échangé avec le président de la Commission nationale des droits humains et avec le président et plusieurs autres membres de la Commission de Réconciliation, qui fut mise sur pied afin de faire la lumière sur les violations graves des droits commises sous l’un ou l’autres des régimes autoritaires qui ont gouverné l’Éthiopie au cours des dernières décennies. Qui plus est, des rencontres de travail ont aussi pu être organisées avec plusieurs autres institutions éthiopiennes, agences internationales et organisations de la société civile dont Ethiopian Women Lawyers Association, Association for Human Rights in Ethiopia, Ethiopian Lawyers for Human Rights et Ethiopian Lawyers Association. Enfin, la mission a aussi permis de prendre la mesure du travail accompli au sein du milieu académique afin de renforcer l’accès à la justice des plus vulnérables.

 

C’est ainsi que ASF Canada a pu se rendre à Debre Brehan, une localité sise à environ 120 km de la capitale Addis Abeba, pour y rencontrer des représentants de la Faculté de droit.

 

Ils ont non seulement mis sur pied une clinique juridique intramuros,  mais gèrent également des bureaux d’aide juridique répartis dans divers points de la ville et de la région, qui offrent des conseils aux justiciables – dont une majorité de femmes – qui n’ont pas les moyens de faire appel à un.e avocat.e.

 

Cette visite a permis à ASF Canada de dégager les prémisses d’une intervention visant à appuyer le processus de réforme en cours, et faire en sorte que l’égalité de genre et, plus largement,  la défense des droits des femmes soit favorisée en cette période de transition. 

 

La récente visite en Éthiopie du premier ministre Justin Trudeau et l'engagement d'Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada au pays laissent également présager le développement des liens entre les deux pays.

 

À suivre!


 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires