Retour à la section « Nouvelles & articles »

Exprimons notre solidarité aux avocat.e.s en danger

Catégories : Actualités

Depuis 2009, la Journée internationale de l’avocat en danger « a pour vocation d’attirer l’attention de la société civile et des pouvoirs publics sur la situation des avocats dans un pays particulier, afin de faire connaître les menaces auxquelles sont confrontés les avocats dans le cadre de l’exercice de leur profession. »

Chaque année, des centaines d’avocat.e.s, des défenseur.e.s de droits humains et des citoyen.ne.s sont ciblés par les autorités en raison de leurs convictions. Cette situation est préoccupante et c’est pourquoi nous devons agir maintenant.

Les avocats sont un pilier essentiel à la justice et à la lutte contre l’impunité. Ils sont souvent la seule voix des personnes en situation de vulnérabilité dans les pays où nous travaillons. Que ce soit au Mali, en Colombie, au Honduras, au Guatemala et ailleurs dans le monde, les défenseurs des droits humains risquent leur vie quotidiennement.

Qui sont ces avocat.e.s?


L'assassinat de Me Monferrier Dorval: un rappel criant de la nécessité d'agir


L’assassinat en août dernier du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, est un exemple tragique du danger que court plusieurs défenseur.e.s des droits humains. Sa mort témoigne de la nécessité encore aujourd’hui de rassembler la communauté juridique internationale autour d’une meilleure protection des droits humains et d’une plus grande lutte contre l’impunité.

Cette année, que vous soyez avocat.e.s ou non, vous pouvez exprimer votre solidarité aux défenseur.e.s des droits humains en signant la pétition demandant que la vérité soit connue et que justice soit rendue pour l’assassinat du bâtonnier Dorval.

Signer la pétition

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires