Retour à la section « Nouvelles & articles »

L’ancien président colombien Alvaro Uribe sous la loupe de la justice

Avocats sans frontières Canada suit de près l’évolution de l’enquête visant l’ancien chef de l’État colombien Alvaro Uribe Velez, président du pays de 2002 à 2010.Ce dernier est suspecté d’avoir manipulé plusieurs témoins pour son bénéfice dans le cadre de poursuites judiciaires menées contre un opposant politique, le sénateur Iván Cepeda.

En marge du procès, qui a débuté en octobre 2019, Avocats sans frontières Canada s’est unie à plusieurs organisations de la société civile pour la Plateforme internationale de surveillance. *

À titre d’observatrice, cette plateforme joue le rôle crucial de faire la lumière sur les enjeux, les décisions judiciaires et les débats juridiques entourant le procès. Elle présente des documents d'analyses à différentes instances nationales et internationales afin de participer au renforcement de l’État de droit en Colombie.

Accessible via Twitter (@MonitoreoCol), cette plateforme, qui regroupe près de 17 000 membres, constitue un rempart de lutte contre la désinformation. Elle vise à informer le public colombien et contribuer à ce qu’une justice impartiale soit rendue. 


Un procès historique qui polarise l’opinion publique 


Pour les besoins de l’enquête, la Cour suprême colombienne avait ordonné, en août dernier, l’assignation à résidence d’Alvaro Uribe Velez. Il s’agissait de la première fois qu’une telle mesure est utilisée contre un ancien président colombien.

Alvaro Uribe Velez continue d’exercer une influence considérable sur le pays et les démarches judiciaires menées contre l'homme d’État sont source de division importante. L’actuel président Ivan Duque a d’ailleurs déclaré publiquement son soutien à Alvaro Uribe Velez dans une allocution le 4 août 2020. 

Je crois et croirai toujours en l’innocence et en l’honorabilité de celui qui par son exemple a gagné une place dans l’histoire de la Colombie. – Ivan Duque 


* La Plateforme internationale de surveillance est constituée d’Avocats sans frontières Canada, du Washington Office on Latin America, de la National Lawyers Guild, de l’Observatorio Internacional de la Abogacia en Riesgo et de la Fundacion del Consejo General de la Abogacia Espanola

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires