Retour à la section « Nouvelles & articles »

La Commission interaméricaine des droits de l’Homme, en Haïti pour sa 175e période de sessions

Du 2 au 8 mars 2020, Haïti accueille la 175e session de la Commission interaméricaine des droits l’Homme (CIDH).


Cet événement, malgré le contexte sociopolitique et économique difficile, est apprécié par Avocats sans frontières Canada et ses partenaires, entre autres, parce qu'il participe au rapprochement entre la CIDH, la société civile et l’État haïtien en vue d’une utilisation accrue des mécanismes interaméricains de protection des droits humains en Haïti.

Grâce à leur participation aux périodes de sessions précédentes dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH), dont les plus récentes remontent à 2018 et 2019, la société civile haïtienne a su attirer l'attention des Commissaires sur la situation des droits humains en Haïti. Elle a insisté sur la nécessité pour la CIDH de maintenir un dialogue constructif avec Haïti particulièrement en matière de lutte contre l'impunité relative aux crimes du passé et les violences faites aux femmes.

Cette 175e période de sessions est aussi l'occasion pour nous de recevoir plusieurs de nos partenaires du Guatemala et de la Colombie. En plus de prendre part à des audiences et à des réunions de plaidoyer avec la CIDH, ils se rencontreront pour partager et comparer leurs expériences sur le litige stratégique de droits humains dans les Amériques. 

Cette opportunité d'échange entre nos partenaires d'Haïti, de la Colombie et du Guatemala vise une meilleure protection des droits des personnes en situation de vulnérabilité.

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires