Retour à la section « Nouvelles & articles »

Du sang neuf au conseil d’administration d’Avocats sans frontières Canada

C’est avec une immense fierté qu’Avocats sans frontières Canada (ASFC) annonce la nomination de Me Delia Cristea à titre de présidente de son conseil d’administration. Me Cristea succède à Me Miguel Baz, qui demeure membre du conseil d’administration. ASFC a également le privilège d’accueillir Me Lise Tremblay au sein de son conseil.

Le conseil d’administration, avec la nomination de Me Cristea et l’arrivée de Me Tremblay, devient majoritairement féminin.


La coopération internationale comme point de ralliement de la communauté juridique québécoise


Membre du conseil d’administration depuis 2018, Me Cristea est chef du contentieux et secrétaire de Capitaux durables Power Inc., un gestionnaire d’actifs alternatifs spécialisé dans le domaine du développement durable. Mentor à la Faculté de droit de l’Université McGill, elle est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation Centre Philou, un centre de répit pour les enfants handicapés.

Biographie complète de Me Delia Cristea, disponible ici 

Biographie complète de Me Delia Cristea, disponible ici 

Je suis ravie de poursuivre le chemin amorcé par Me Miguel Baz à la présidence du Conseil d’ASFC. Le travail d’ASFC en matière de coopération internationale est plus que jamais nécessaire alors que le monde traverse une période d’incertitude, qui a un impact direct sur les droits humains L’engagement de l’équipe d’ASFC, de nos coopérant.e.s, nos membres, nos partenaires internationaux, et gouvernementaux, est essentiel pour créer des changements durables en matière de respect des droits humains et afin de relever les défis mondiaux que nous devons tous affronter.

« Je salue chaleureusement la nomination de Me Delia Cristea à la présidence du conseil d’administration d’ASFC. C’est un privilège de pouvoir compter sur sa grande expertise et son dynamisme. Je remercie Me Miguel Baz de son extraordinaire contribution à titre de président sortant. ASFC est une organisation qui incarne concrètement ses valeurs tant dans ses actions qu’à son conseil d’administration. En ce sens, ce changement à la présidence s’inscrit dans la continuité : celle de l’engagement envers la justice et les droits humains », a déclaré Me Pascal Paradis, directeur général et co-fondateur d’ASFC.

L’équipe d’ASFC de par le monde tient à remercier Me Baz pour son implication exceptionnelle, lui qui a occupé les fonctions de président du conseil d’administration d’ASFC pendant près d’une décennie. Son engagement envers la mission de l’organisation demeure puisqu’il accompagnera Me Cristea dans ses nouvelles fonctions en restant membre du conseil.

Biographie complète de Me Miguel Baz disponible ici

Biographie complète de Me Miguel Baz disponible ici


L’importance de la défense de la primauté du droit au Québec et à travers le monde


Me Tremblay a pour sa part été élue au poste d’administratrice de l’organisation à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 30 septembre dernier. Elle succède à Me Jean François Bonin, administrateur d’ASFC depuis 2010.

Me Lise Tremblay a notamment été directrice générale du Barreau du Québec de 2011 à 2020. Au cours de sa carrière, elle a principalement travaillé à assurer la protection du public, la défense de la primauté du droit et la valorisation de la profession d’avocat.e.

Biographie complète de Me Lise Tremblay disponible ici

Biographie complète de Me Lise Tremblay disponible ici

Je suis très heureuse de joindre une organisation qui crée des impacts concrets en matière de respect des droits humains.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Me Tremblay au conseil d’administration. Compte tenu de son parcours remarquable dans le monde juridique, elle amène une expérience hors du commun à notre organisation », a affirmé Me Pascal Paradis.

L’équipe d’ASFC tient à souligner la décennie d’implication de Me Jean-François Bonin, administrateur engagé en faveur du respect et de la mise en oeuvre des droits humains dans le monde. Me Bonin demeurera lui aussi impliqué en continuant de soutenir l’équipe d’ASFC dans sa mission.


Communiqué de presse officiel

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires