Retour à la section « Nouvelles & articles »

Des ateliers de formation et une AGA réussis !

Les 23, 24 et 25 septembre derniers, plus de 70 personnes se sont réunies à l’École du Barreau à Québec pour assister à des ateliers de formation, à l’assemblée générale annuelle (AGA) et à la journée des bénévoles d’ASFC. Ces trois jours ont été l’occasion pour toutes celles et ceux faisant partie de la grande équipe d’ASFC d’échanger sur des enjeux de droits humains, de se mettre à jour sur les activités de l’organisation et de rencontrer des acteurs de renom du droit international.

La journée de vendredi a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances au sujet du système interaméricain des droits de l’homme (SIDH) et sur les droits territoriaux des peuples autochtones. Monsieur Robert Morales, chef négociateur du Hul’qumi’num Treaty Group en Colombie-Britannique et pétitionnaire à la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), Me Federico Guzman, conseiller juridique à la CIDH et assistant au Rapporteur spécial de la CIDH sur les droits des peuples autochtones, Me Claudía María López David, coordonnatrice et conseillère juridique de la mission permanente d’ASFC au Guatemala et madame Carlota Valverde Coscollola, chef de mission d’ASFC en Colombie, ont entre autres participé aux différents ateliers de formation sur le thème du jour.

À la suite de l’AGA du samedi matin, Me Luc Côté, membre du conseil d’administration d’ASFC et expert en droit pénal international, a d’abord prononcé une conférence sur l’affaire Duvalier en Haïti. Un atelier sur le cas du massacre de Las Dos Erres au Guatemala s’en est suivi : Me López David en a présenté le contexte historique et judiciaire, Mes Marylène Robitaille et Pierre Rousseau, coopérants volontaires d’ASFC, ont témoigné de leur expérience en tant qu’observateurs internationaux au procès et Me Fannie Lafontaine, administratrice d’ASFC et professeure adjointe de la Faculté de droit de l’Université Laval en droit pénal et humanitaire a discuté du cas de Jorge Vinicio Sosa Orantes, accusé d’avoir participé au massacre et actuellement détenu au Canada.

Mes Marc Lajoie, de l’association de juristes de l’État, Steeves Bujold, associé chez McCarthy Tétrault et madame Catherine Lalonde, d’ASF à Bruxelles, ont enfin participé à une table ronde sur les avantages et les défis du travail bénévole pour les professionnels du droit.

Dimanche a été l’occasion pour les bénévoles d’ASFC de se rencontrer et d’échanger sur divers enjeux de droits humains et sur la vie associative de l’organisation. Les bénévoles ont par la suite eu la chance de participer à des ateliers de formation pratique sur le SIDH.

ASFC tient à remercier tous les participants qui ont fait de ces trois jours un moment précieux de partage d’expériences, de connaissances et d’idées.

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires