Retour à la section « Nouvelles & articles »

Réécrire l’histoire du Mali, une victime à la fois

Catégories : Publications spéciales

Makan Kaloga est un homme du désert : il se déplace au sein des communautés éloignées qui ont été touchées directement par les violences, des communautés qui veulent que la vérité soit faite sur les souffrances qu’elles ont vécues. Il s'implique auprès des gens, désamorce les tensions et aide à évacuer les traumatismes vécus par les victimes. 

Il arrive à créer des liens de confiance rares et exceptionnels avec des populations difficiles d’accès. Tel que la tradition Soninké le lui a toujours inculqué, il agit comme un véritable guide pour la réconciliation et le vivre-ensemble au sein de sa communauté et de celles, « par ricochet », qui acceptent de bénéficier de son humanité, de son expérience et de sa sagesse.

Dans le cadre de notre série de récits Droits Devant, nous vous présentons aujourd’hui ce psychologue malien qui travaille auprès des femmes depuis plus de 34 ans. 

Il mène le processus de préparation psychologique des victimes qui prennent la parole devant les membres de la CVJR et la population malienne. Il les aide à préparer leur récit de façon plus concise, compréhensible et structurée. Cette « carte mentale », comme il la nomme, contribue à faire éclore la vérité.

Lire l'entrevue complète 


Droits devant 


Le travail que mène Avocats sans frontières Canada ne serait possible sans l’engagement de défenseur.e.s des droits humains qui ont fait le choix de consacrer leur vie à les mettre en œuvre. Bien souvent, elles et ils œuvrent dans l’ombre, au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin. 

Ces entretiens parlent d’eux, de leurs luttes, de leurs espoirs. Des voix tantôt chevrotantes, tantôt puissantes, mais toujours inspirantes.   

Bonne lecture!

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires