Retour à la section « Nouvelles & articles »

Forum ASF 2012 réussi !

Les 27 et 28 septembre derniers, plus de 70 personnes se sont réunies à l’Université Laval ainsi qu’à l’École du Barreau à Québec pour assister à des ateliers de formation et à l’assemblée générale annuelle (AGA). Ces deux jours ont été l’occasion pour toutes celles et ceux faisant partie de la grande équipe d’ASFC d’échanger sur des enjeux de droits humains, de se mettre à jour sur les activités de l’organisation et de rencontrer des acteurs de renom du droit international.

La journée de vendredi a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de droits humains et activités économiques. Professeure Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique de l’UQAM, Me Ioana Luca, avocate au bureau de Gowlings, Mmes Anaïs Desjardins-Charbonneau et Audrey Mackay, étudiantes à la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM, M. François Meloche, manager en risque financier chez Bâtirente, Me Philippe Trudel, co-fondateur du cabinet d’avocats Trudel&Johnson, Mme Yolanda Banks, conseillère principale à Exportation et développement Canada, M. Jean-Michel Marcoux, professionnel de recherche à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, M. Étienne Roy-Grégoire, membre du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique, Me Christopher Campbell-Duruflé, coopérant volontaire pour Avocats sans frontières en Colombie, Professeur Ghislain Otis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones et M. Claude Perras, vice président au département développement durable chez London mining, ont entre autres participé aux différents ateliers de formation sur le thème du jour.

À la suite de l’AGA du samedi matin, Me Patrice Florvilus, responsable de l’aide juridique et de l’assistance juridique pour Avocats sans frontières en Haïti et Me Pascal Paradis, Directeur général d’Avocats sans frontières Canada ont d’abord prononcé une conférence sur la justice post-catastrophe en Haïti. Un atelier sur la poursuite des dictateurs et autres hauts responsables de graves violations de droits humains s’en est suivi : Me Julie Dubé-Gagnon, chargée de mission pour Avocats sans frontières au Guatemala et Me Marie-Claude Fournier, conseillère juridique pour Avocats sans frontières ont assuré la présentation. Me Pierre Brun, co-fondateur d’Avocats sans frontières Canada, Me Christophe Campbell-Duruflé, coopérant volontaire pour Avocats sans frontières en Colombie et Mme Carlota Valverde, chef de mission pour Avocats sans frontières en Colombie ont enfin illustré le thème portant sur la profession d’avocat menacée : la défense et l’appui des défenseurs des droits humains.

Un 5 à 7, organisé au siège d’Avocats sans frontières Canada, a été l’occasion pour ASFC de remercier tous les participants qui ont fait de ces deux jours un moment précieux de partage d’expériences, de connaissances et d’idées.

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires