Retour à la section « Nouvelles & articles »

Un guide indispensable à la lutte contre la corruption en Haïti

Catégories : Publications

Un regroupement de huit organisations de la société civile haïtienne, appuyé par Avocats sans frontières Canada, publie un guide pour sensibiliser la population aux enjeux de corruption en Haïti. 

Ensemble, elles comptent faire du Guide anti-corruption un outil de référence au pays. En décembre 2020, une formation à son propos a été dispensée à vingt jeunes, qui l’utilisent maintenant pour sensibiliser la population de leur région respective et documenter les cas de corruption.  

Par la publication de ce guide, nos partenaires marquent un premier pas vers une prise de conscience collective. Cette dernière doit aboutir à des dénonciations devant les tribunaux.

CONSULTER LE GUIDE (KONSILTE GID LA)


Ensemble contre la corruption 


Depuis un peu plus de deux ans, Haïti fait face à des mouvements de protestation qui s’élèvent contre la corruption. Le plus récent cas concerne l’accord de coopération énergétique entre les pays des Caraïbes et le Venezuela, communément connu sous le nom d’affaire Petrocaribe. 

En raison des promesses non tenues et à la suite de la publication de plusieurs rapports par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, un mouvement de reddition de compte s’est emparé des réseaux sociaux et de la rue.

Dans la foulée de ces événements, les organisations qui composent Ensemble contre la corruption ont choisi d’unir leur force pour mieux se faire entendre. 
 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires