Retour à la section « Nouvelles & articles »

Une pétition pour faire la lumière sur l’assassinat du Bâtonnier Dorval

Catégories : Actualités

Avocats sans frontières Canada, ainsi que plusieurs organisations de la société civile en Haïti, dont l'Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince, réclame des autorités haïtiennes que lumière soit enfin faite sur le tragique assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, trouvé mort à sa résidence en août dernier. 

Bien que la justice se soit saisie de l’affaire, plusieurs irrégularités et obstructions graves à l’enquête ont depuis été constatées. Par cette pétition, nous exigeons la mise en place d’une commission d’enquête internationale menée par des experts nationaux et internationaux afin d’élucider les circonstances du décès de Me Monferrier Dorval.  

La commission d’enquête proposée démontrerait l’engagement du gouvernement à lutter contre l’impunité qui sévit dans le pays et contribuerait à redonner confiance aux Haïtiens et aux Haïtiennes en les institutions chargées de protéger leurs droits.

SIGNER LA PÉTITION


Pour que l’attente prenne fin


Ce n’est pas la première fois dans ce dossier qu’une commission internationale est demandée à l’État haïtien. En octobre dernier, dans l’attente des conclusions de l’enquête, Avocats sans frontières Canada s’est joint aux voix exprimées dans le pays et a adressé une lettre au Président de la République d’Haïti, Monsieur Jovenel Moïse.

Il y est réitéré la nécessité de rendre justice dans ce dossier concernant le plus haut représentant d’une institution clé de la justice haïtienne. Par le fait même, de créer une commission d’enquête. 

Aucune suite ne lui a été donnée.

LIRE LA LETTRE

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires