Retour à la section « Nouvelles & articles »

Indépendance de la magistrature guatémaltèque : ASFC à la Commission interaméricaine des droits de l’Homme

Le 15 mars 2013, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a participé à la 147ième session d’audiences thématiques de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) à Washington. L’audience portait sur la situation des opérateurs de la justice et avait été demandée par ASFC conjointement avec son partenaire principal au Guatemala, le Cabinet juridique de droits humains (BDH) et avec le Centre pour la justice et le droit international (CEJIL).

Maître Pascal Paradis, directeur général d’ASFC, et madame Julie Dubé-Gagnon, chef de mission au Guatemala, représentaient l’organisation pour l’occasion. Ils étaient accompagnés d’Alejandra Nuño du CEJIL et d’Edgar Pérez (via Skype), Ana-Elisa Samayoa et José Gonzales du BDH.

Sommairement, les pétitionnaires ont informé la commission qu’à titre d’ONG internationale active au Guatemala depuis 2009, elle avait noté que les récentes avancées en matière de lutte contre l’impunité avaient malheureusement causé une augmentation dans le niveau de menaces et d’intimidation contre les juges, les avocats et les autres opérateurs de la justice. Les attaques contre ces derniers proviennent surtout de personnes associées au secteur militaire, lequel se sent menacé par les décisions de justice établissant la responsabilité de membres des forces armées.

L’audience peut être vue dans son intégralité.
 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires