Retour à la section « Nouvelles & articles »

La justice est possible en Haïti

Catégories : Actualités

Devant la crise sociopolitique qui se prolonge en Haïti, Avocats sans frontières Canada s’est entretenue avec Me Patrice Florvilus, un défenseur des droits humains engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre l'impunité dans ce pays.

Me Florvilus est un témoin privilégié de l’évolution du pays depuis la fin de la dictature. Dans ce webinaire, il revient sur le dur passé du peuple haïtien et aborde son impact sur le système de justice. L’assassinat brutal en août dernier du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, illustre à l’extrême ce climat de tension. 

Dans ce combat pour la justice que mènent les Haïtiennes et Haïtiens, l'espoir d’un futur meilleur est toutefois réel et tangible. 

REGARDER LE WEBINAIRE


Me Monferrier Dorval, une autre victime de l’impunité


Avocats sans frontières Canada, aux côtés de la société civile haïtienne et de la communauté juridique internationale, lance une pétition pour exiger la mise en place d'une enquête indépendante pour faire la lumière sur cet assassinat. 

En tant que représentant de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval a donné sa vie au nom de valeurs qu’il chérissait. La justice. Le droit à la vie. Son assassinat ne peut pas être vain. Le gouvernement doit créer un précédent dans ce dossier et mettre un frein à l’impunité qui sévit au pays. 

Joignez votre voix aux nôtres pour qu’enfin nous soyons entendu.e.s! 

SIGNER LA PÉTITION

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires