Retour à la section « Nouvelles & articles »

Le ministre de la Justice au piano pour la cause, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Justice sur la même note!

C’est ce jeudi 25 avril 2013 à compter de 18h30 au Capitole de Québec qu’Avocats sans frontières Canada (ASFC) célèbre son 10ième anniversaire en tenant la cinquième édition de son spectacle bénéfice.

Au cours de la soirée animée par M. Gildor Roy, des avocats, des juges et des juristes de divers horizons monteront sur les planches au profit de la mission de justice et de solidarité internationale d’ASFC. Le spectacle lui-même débute à 20h00.

Le président d’honneur de l’événement, le ministre de la Justice du Québec Me Bertrand St-Arnaud, devient lui-même artiste bénévole pour l’occasion. Il interprétera en effet au piano un des plus grands succès de la chanson québécoise, et le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Justice, Me Gilles Ouimet, franchira les lignes de partis pour l’accompagner au chant avec le directeur général d’ASFC, Me Pascal Paradis.

« Au nom du gouvernement du Québec, je suis fier d'appuyer Avocats sans frontières à l'occasion de la soirée soulignant son 10ième anniversaire », a déclaré monsieur le ministre St-Arnaud. « Cette organisation, née à l'initiative d'avocates et d'avocats d'ici, favorise l'accès à la justice des groupes vulnérables par des actions de coopération internationale partout dans le monde. En faisant œuvre de solidarité, ASFC participe au rayonnement international de notre système de justice, de notre communauté juridique, de nos institutions et de nos valeurs », a continué monsieur le ministre St-Arnaud.

En cette année spéciale, l’événement est parrainé par plusieurs anciens premiers ministres du Québec et du Canada, tous juristes de formation, qui ont décidé de s’unir pour soutenir la mission d’ASFC : Me Lucien Bouchard, Me Jean Charest, Me Daniel Johnson, Me Pierre-Marc Johnson, M. Bernard Landry et Me Brian Mulroney.

Plusieurs invités de marque et personnalités de la scène politique, de la magistrature et de la communauté juridique seront aussi présentes, dont l’honorable juge Louis Lebel de la Cour suprême du Canada, l’honorable Nicole Duval-Hesler, juge en chef du Québec, l’honorable Robert Pidgeon, juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec, les bâtonniers du Québec et de Montréal, monsieur Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, madame Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et monsieur Régis Labeaume, maire de Québec.

Grâce aux contributions de ses donateurs, ASFC favorise l’accès à la justice des groupes vulnérables par des actions de coopération internationale qui ont donné des résultats concrets dans plus de 15 pays dont la Colombie, le Guatemala, le Nigeria, le Pérou et Haïti. En ce moment même, ASFC est activement impliquée auprès des victimes dans des procès contre d’anciens chefs d’État accusés de crimes graves en Haïti (affaire Jean-Claude Duvalier) et au Guatemala (affaire José Efraín Ríos Montt).


 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires