Retour à la section « Nouvelles & articles »

Le verdict du procès Rios Montt au Guatemala pourrait être rendu cet après-midi

Le directeur général d’Avocats sans frontières Canada (ASFC), Maître Pascal Paradis, s’est envolé d’urgence hier pour le Guatemala où est attendue ce jour même une décision historique dans le dossier de l’ex-chef d’État du Guatemala, le général José Efraín Ríos Montt, accusé d’avoir planifié et mis en œuvre une politique génocidaire qui a causé la dévastation et la mort de milliers de Mayas.

Ce dossier fera l’Histoire si le général Ríos Montt est condamné parce qu’aucun autre chef d’État, dans les Amériques ou ailleurs dans le monde, n’a auparavant été déclaré coupable de génocide à la suite d’un procès tenu devant un tribunal national.

Le dossier est intimement lié au Canada puisque l’équipe d’ASFC contribue activement à ce que justice soit faite pour les victimes dans ce procès sans précédent.

ASFC est en effet le principal partenaire du Cabinet juridique de droits humains qui représente les familles des victimes dans le dossier contre José Efraín Ríos Montt. Des dizaines d’avocat(e)s et de juristes canadiens, coopérants volontaires ou membres du personnel au Canada ou à l’étranger, ont ainsi activement participé et continuent de collaborer au travail de préparation de la preuve, des arguments juridiques et de la procédure.

Maître Paradis, en direct du Guatemala, commentera en direct la décision, qui selon les plus récentes estimations pourrait être rendue dans l’après-midi.

Pour plus d'information, veuillez vous reporter au communiqué de presse.

 

Crédits photos © Avocats sans frontières Canada

José Efraín Rios Montt, Rodriguez Sanchez et leurs traducteurs

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires