Nouvelles & articles

Être une personne LGBTI en temps de pandémie

Être une personne LGBTI en temps de pandémie

La crise de la COVID-19 affecte de façon disproportionnée la communauté LGBTI hondurienne. Les violations des droits humains commises par les forces de l’ordre et les militaires à leur encontre ont augmenté de manière notable depuis le début de la pandémie.

Actualités

Lire l'article
Signature entente SOMOS TRANS et ASFCanada, Honduras, 2020.

ASFC firma un convenio con la organización SOMOS TRANS de Honduras

Abogados sin fronteras Canadá (ASFC) firmo durante el mes de febrero 2020 un convenio con la Plataforma Nacional de Hombres y Mujeres trans de Honduras – SOMOS TRANS – a fin de contribuir a los esfuerzos para la realización de los derechos de la comunidad trans en Honduras.

Noticias

Lire l'article
Boletines especiales derechos humanos Colombia, ASFCanada, 2020.

Boletines Especiales de ASFC en Colombia

La justicia no está en cuarentena en Colombia: las mujeres y víctimas tienen una voz en casa.

Publicación

Lire l'article
La vulnérabilité des populations carcérales en Haïti, ASFCanada

Les détenu.e.s plus vulnérables face à la COVID-19?

La crise sanitaire actuelle met en lumière la situation des personnes privées de liberté. Surpopulation carcérale, conditions d’hygiène précaires, accès limité aux soins médicaux. Plusieurs États rencontrent déjà des difficultés à se conformer aux standards internationaux applicables en la matière.

Actualités

Lire l'article
Violences sexuelles en temps de pandémie, ASFCanada, 2020.

Violence conjugale et sexuelle : une pandémie silencieuse

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a demandé aux États de renforcer les services aux femmes victimes de violences basées sur le genre, en particulier conjugale et sexuelle, pour répondre à la hausse anticipée d’incidents de cette nature dans un contexte de confinement.

Actualités

Lire l'article
État d’alerte: le droit à la santé affecté en Amérique centrale, ASFCanada.

État d’alerte: le droit à la santé affecté en Amérique centrale

Le droit à la santé est l’un des principaux droits affectés par la COVID-19, une problématique notamment ressentie en Amérique centrale.

Actualités

Lire l'article
Murale Berta Caceres, Honduras, ASFCanada.

Protection plus difficile des défenseur.e.s des droits humains?

Dans son rapport sur la situation de 2019, l'ONU dénombrait 431 homicides de défenseur.e.s des droits humains en 2017 et 2018 (soit environ huit par semaine), de défenseurs des droits humains, de journalistes et de syndicalistes. Cette augmentation est inquiétante par rapport aux dernières années.

Actualités

Lire l'article

La reincorporación en el marco del Estado de Emergencia en Colombia

Abogados sin fronteras Canadá (ASFC) manifiesta su preocupación respecto a la situación de seguridad de las personas en proceso de reincorporación firmantes del Acuerdo Final de Paz, en el contexto actual de Estado de Emergencia Económica, Social y Ecológica en Colombia.

Actualités

Lire l'article
Séance de travail, Commissions Vérité du Mali et de la Gambie, ASFCanada, 2020.

La recherche de la vérité réunit la Gambie et le Mali

Cette rencontre, la toute première entre le Dr Jallow et les membres de la CVJR au Mali, a principalement porté sur les processus de réparations, les audiences publiques et la participation des femmes. Ces échanges leur ont permis d’aborder les moyens de protection des victimes et des témoins.

Lire l'article
Brumes et nuages à Tegucigalpa, Honduras.

État d'alerte : la liberté d'expression en période de pandémie

La propagation de la COVID-19 a engendré une réaction aussi rapide qu’indispensable des différents États,mais elle ne les dispense pas de leur obligation de respecter et de faire respecter les droits humains sur leur territoire.Portrait des enjeux liés à la liberté d'expression en temps de pandémie.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires