Nouvelles & articles

Avocats sans frontières lance un projet pour l’accès à la justice des victimes de violations de droits humains au Honduras

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse de lancer officiellement aujourd’hui le projet « Justice, gouvernance et lutte contre l’impunité au Honduras », d’une durée de cinq ans (2018-2023) avec l’appui d’Affaires mondiales Canada à hauteur de 11,6 M $CAD.

Lire l'article

Le Mali, premier État condamné pour violation du protocole de Maputo devant la Cour Africaine

Une avancée notable pour les droits des femmes a été réalisée le 11 mai 2018, lorsque la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a rendu son premier arrêt portant sur une violation du protocole de Maputo à l’encontre du Mali.

Lire l'article

Le président d’Avocats sans frontières Canada reçoit le prix Zenith de Lexpert

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière d’annoncer que le président de son conseil d’administration, Miguel Baz, secrétaire adjoint de la Société et chef divisionnaire, opérations juridiques, BCE inc. et Bell Canada, s’est vu décerner un prix Zenith de Lexpert.

Lire l'article

ASFC acoge con satisfacción una decisión crucial de la Corte Constitucional de Colombia

Le 5 mars 2018, la Cour constitutionnelle de Colombie a rendu une décision historique en faveur des droits fondamentaux des victimes d'exécutions extrajudiciaires. Cette décision constitue un précédent remarquable entérinant le droit à un processus judiciaire effectif. (article en espagnol)

Lire l'article

Propuesta de reforma a la Ley de Reconciliación Nacional: un grave regreso a la impunidad

El pasado 7 de junio, une iniciativa fue presentada por un grupo de diputados con el fin de reformar la Ley de Reconciliación Nacional, y así detener los juicios por desaparición forzada, genocidio, tortura, violación y esclavitud sexual.

Lire l'article

Améliorer l’accès à la justice des femmes et des mineur.es en Haïti : les causes et les défis

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) a accueilli, le 4 juin dernier à Port-au-Prince, une rencontre-débat sur le rôle des femmes dans le secteur de la justice. L’activité s’inscrivait dans la continuité de l’exposition « Lutter pour l’humain », organisée en décembre 2017 par FOKAL.

Lire l'article

Tournée de la CVJR : une occasion privilégiée pour renforcer les liens avec les organisations canadiennes

La mission d’échanges d’expériences et d’expertises entre les représentants de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) au Mali et des organisations canadiennes a été un vif succès!

Lire l'article

Un mécanisme d’appui pour renforcer le travail et les actions de plaidoyer des organisations de la société civile haïtienne

Aujourd’hui à Port-au-Prince, notre équipe a tenu un atelier de travail avec cinq organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la défense, la promotion et la mise en œuvre des droits humains en Haïti.

Lire l'article

Quand l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Mali se rencontrent pour renforcer leurs capacités en matière de justice, de vérité et de réconciliation

Du 7 au 10 mai dernier à Bamako, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a organisé un Séminaire de partage d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises d’autres processus africains de justice transitionnelle.

Lire l'article

Caso Molina Theissen : una decisión importante en la lucha contra la impunidad en Guatemala

Abogados sin fronteras Canadá (ASFC) manifiesta que la sentencia del caso Molina Theissen es otra de las muestras más que en Guatemala, el sistema judicial es verdaderamente ejemplar.  La sentencia está muy bien fundamentada y tiene una sólida base probatoria, doctrinaria y jurisprudencial.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires